Des activités d’anniversaire pirate pour trouver le trésor disparu

La légende raconte qu’un trésor de pirates est perdu depuis des siècles. Le seul moyen de le trouver est de participer à de nombreuses épreuves sur l’île mystérieuse découverte grâce à ton gâteau carte au trésor. L’équipage du navire va devoir faire preuve d’adresse, d’agilité, d’équilibre et de créativité pour réussir les jeux d’anniversaire pirate prévus. Pour t’aider dans l’organisation de cette partie de la fête de ton enfant, voici quelques idées d’activités d’anniversaire pirate à mettre en place. Tes jeunes invités oseront-ils affronter la planche de salut et se débarrasseront-ils de la bombe à temps ? Le seul moyen de le savoir, c’est de leur faire relever le défi !

Les activités d’anniversaire pirate les plus mythiques 

Barbe Noire, Jack Sparrow et autres grands pirates, ont tous eu à surmonter des épreuves avant de parvenir à trouver des trésors. Aujourd’hui, c’est au tour de ton enfant et de ses camarades de se lancer dans l’aventure des incroyables activités d’anniversaire pirate. Voici comment animer cette fête au cœur de ta superbe décoration d’anniversaire pirate.

Le lancer de boulets de canon

Dérivé du célèbre chamboule tout, le lancer de boulets de canon est très apprécié des vieux loups de mer. Pour le mettre en place, récupère des boîtes de conserve vides et nettoyées. Il va falloir les personnaliser pour qu’elles collent au thème de cet anniversaire. Pour cela, tu peux les peindre en dessinant des formes qui symbolisent les pirates comme un drapeau, une tête-de-mort ou encore un navire. La seconde possibilité est d’imprimer ces images et de les coller directement sur les boîtes. Dispose-les en pyramide et les enfants devront en faire tomber le plus possible en lançant un boulet de canon de toutes leurs forces.

La bombe

Ce jeu d’anniversaire mettra l’équipage à rude épreuve en faisant travailler leur imagination, leur mémoire et leur rapidité. Pour organiser cette activité, il te faut un minuteur de cuisine ou une balle. Installe les enfants assis en cercle et donne la bombe à l’un d’eux. Chacun leur tour ils devront citer le nom d’un pirate célèbre et passer la bombe à leur voisin. Celui qui a la bombe en main au moment où elle explose (quand le minuteur sonne) a perdu. Pour les tours suivants, demande-leur de citer des animaux marins, des objets que l’on peut trouver à bord d’un bateau, etc.

Xavax Minuteur à œuf (avec fonction minuterie, sablier, en acier inoxydable) Argent
Chronomicromètre avec la fonction de programmateur pour surveiller la cuisson.; Boîtier solide se posant directement sur le plan de travail de la cuisine.
9,99 EUR

Le tonneau de rhum

Le rhum est la boisson préférée des pirates, mais rassure-toi, il n’est pas question d’en faire boire aux enfants pour cette épreuve. L’activité du tonneau de rhum est à réaliser en extérieur et par temps chaud. Place un sceau rempli d’eau et un second vide plusieurs mètres derrière. Aligne les enfants en rang d’oignon entre les deux et donne un gobelet à celui qui se trouve devant le seau d’eau. Il doit remplir le gobelet d’eau et le donner au camarade qui se trouve derrière en le faisant passer entre ses jambes. Les enfants se passent ainsi le gobelet et doivent remplir le seau vide. Cette activité est idéale lorsque les températures sont élevées.

La planche de salut

Connais-tu le terrible supplice de la planche ? Il s’agit de l’une des pratiques préférées des pirates. Tu peux proposer aux enfants une activité similaire, mais bien moins dangereuse. Pour cela, il te faudra une planche assez large ainsi que deux supports pour la poser. Tu peux par exemple, utiliser les deux seaux de l’activité tonneau de rhum retournés. L’idée est que la planche ne soit pas trop élevée. Chacun leur tour, les matelots devront marcher sur la planche sans tomber pendant que les autres membres de l’équipage tenteront de les déconcentrer en faisant le plus de bruit possible. Trop simple aux yeux des moussaillons ? N’hésite pas à leur bander les yeux pour corser l’épreuve.

Des activités calmes pour reprendre des forces

Si les enfants ont participé à toutes les activités décoiffantes présentées plus haut, il ne serait pas surprenant qu’ils soient épuisés. Pour les aider à reprendre des forces, propose-leur un retour au calme avec quelques jeux plus doux, mais toujours dans le thème des pirates.

Une bouteille à la mer

Cette activité consiste à laisser les enfants créer leur propre océan dans un bocal. Pour la réalisation, il te faudra :

  • des pots ou bocaux ;
  • des figurines d’animaux marins ;
  • des gemmes ;
  • du colorant alimentaire bleu ;
  • de l’eau.

Les enfants remplissent leur bocal avec ce qui leur fait le plus envie parmi les objets mis à leur disposition puis y versent de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Indique-leur de bien secouer le bocal après t’être assurée qu’il soit bien fermé. N’hésite pas à leur proposer de garder leur œuvre et ajoute les pots parmi les cadeaux invités de cet anniversaire pirate

Le maquillage des pirates

Pendant que les moussaillons réalisent leur océan en bocal, prépare un atelier maquillage de pirate. Propose aux enfants de les transformer, en quelques minutes, en redoutable et effrayant pirate ! Pour réaliser cette activité, il te faudra du maquillage de fête rouge, noir et blanc ainsi que des pinceaux. Pour t’aider à maquiller les enfants comme il se doit, n’hésite pas à regarder la vidéo explicative et reproduire les motifs proposés.

Namaki- Maquillage enfants Kit 3 Couleurs Pirate & Coccinelle Bio - Rouge, Blanc, Noir
Labellisé Cosme bio; Non gras : s'utilise avec de l'eau; Se démaquille facilement : avec un peu d'eau et quelques gouttes de savon
12,17 EUR

Le photobooth souvenir des pirates

Maintenant que les membres de l’équipage se sont bien amusés, il est temps d’immortaliser cette belle fête d’anniversaire avec un photobooth pirate hilarant. Place une toile de fond illustrée ou bien une nappe en papier de couleur unie sur un mur. Propose aux enfants de prendre la pose avec leur maquillage ou encore avec des accessoires à tenir devant eux. Pour rendre ces clichés uniques, demande-leur de faire des grimaces et de pousser des cris de pirates. Si tu utilises un appareil photo à impression instantanée, donne un cliché souvenir à tes jeunes invités. Si ce n’est pas le cas, pense à imprimer des photos par la suite pour les distribuer aux enfants qui seront ravis de conserver un magnifique souvenir de cette célébration.

Les enfants ont réussi toutes les épreuves ? Félicitations ! Ils sont parvenus à trouver le trésor disparu des pirates. Grâce à ces idées d’activités d’anniversaire pirate, il est certain que les invités de cette belle fête d’anniversaire s’amuseront et garderont de merveilleux souvenirs.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre 7 idées d’activités pour animer un anniversaire pirate. Des activités à couper le souffle, hilarantes et créatives pour retrouver la trace du trésor disparu.