8 idées d’activités d’anniversaire Minions qui donnent la banana !

Les cartons d’invitation à la fête d’anniversaire de ton enfant ont été distribués. Tu as préparé la décoration de la salle de réception et les gourmandises du goûter d’anniversaire. Mais il te manque encore un indispensable. Pour organiser un anniversaire Minions idéal, tu es à la recherche d’idées de jeux pour occuper cette joyeuse bande pendant l’après-midi. Les enfants aiment jouer tous ensemble, mais aussi profiter de temps calme pour laisser parler leur imagination. Découvre ici nos 8 propositions d’activités d’anniversaire Minions pour que la fête soit inoubliable.

Les activités d’anniversaire Minions les plus fun !

En arrivant à une fête d’anniversaire, les enfants sont toujours très excités. Ils sont tellement contents de faire la fête ! Après s’être émerveillés devant la beauté de ta décoration d’anniversaire sur le thème des Minions, ils n’auront qu’une envie : s’amuser. Laisse-les jouer librement en attendant que tous les convives soient là, puis rassemble-les et propose leur des jeux d’anniversaire Minions à se tordre de rire.

Où sont mes lunettes ? Les Minions ont besoin de toi !

Le jeu de la « queue de l’âne » est un grand classique des jeux d’anniversaire pour enfants. Il est très facilement adaptable en version Minions. Pour cela, tu vas demander aux invités de remettre, yeux bandés, leurs lunettes aux Minions. Comme les créatures ont un ou deux yeux, tu peux même créer deux niveaux de difficulté (ou deux manches).

Pour cela, reproduis un Minion sur un grand support jaune (sans ses lunettes qui seront à faire à part sur un carton gris métallisé ou en papier d’aluminium), à accrocher au mur ou sur une porte à hauteur d’enfant. Mets de la pâte repositionnable au dos des lunettes pour le jeu.

Les enfants pourront jouer seuls ou en équipe. Gare aux fous rires !

No products found.

Les chaises musicales des Minions : désigne le nouveau roi Bob !

Les chaises musicales sont également une animation plébiscitée par les enfants. C’est tellement drôle !

Dispose une chaise de moins que d’invités et lance la musique, par exemple les bandes-originales des films Moi, Moche et Méchant. Lorsque tu coupes le son, l’enfant qui reste debout est éliminé. Retire une chaise et continue jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Le dernier assis remporte non seulement la partie, mais sera aussi désigné roi ! Pour cela, prévois de lui remettre une couronne digne de son nouveau rang.

No products found.

La chasse aux Minions

La chasse au trésor est, sans conteste, l’activité reine d’un anniversaire pour enfant. Résoudre des énigmes avec les copains, fouiller, courir dans tous les sens : forcément, ça plaît aux petits monstres !

Cette animation nécessite de la préparation en amont, mais elle permet d’occuper les invités assez longtemps.

Avant la fête, cache des Minions dans ta maison (figurines, images imprimées ou autocollants) et prépare les énigmes. Cela peut être :

  • des rébus ;
  • des phrases en Minionese (la langue des Minions) à traduire en français ;
  • des devinettes ;
  • des messages codés ;
  • des défis à réaliser en un temps imparti…

Si tu manques d’idées, investis dans un livre de scénarios de chasses au trésor et adapte les propositions en version Minions.

Le jour de l’anniversaire, annonce aux enfants que Gru leur a confié une mission, mais qu’ils ne sont pas assez nombreux pour l’accomplir. À eux de retrouver les renforts grâce aux indices qu’ils récolteront en résolvant les énigmes.

Trois, deux, un, partez !

No products found.

Des Minions à abattre : le jeu d’anniversaire Minions d’extérieur

Si tu as accès à un extérieur (balcon ou jardin) ou si tu as une pièce bien dégagée dans laquelle les enfants ne pourront pas faire de dégâts, organise un bowling Minions.

Il est très facile de fabriquer des quilles Minions avec des bouteilles en plastique à peindre et à remplir de poids secs (lentilles, riz, pois cassés, boutons, graviers…). Pour la boule, une grosse balle en mousse ou un ballon en latex rempli de chutes de tissu devraient convenir.

Si tu n’as pas le temps de fabriquer ton jeu de quilles Minion, tu peux acheter un kit à l’effigie des Minions. Ils sont tellement rigolos ! 

No products found.

No products found.

No products found.

Les activités créatives pour un anniversaire sur le thème des Minions

Après avoir brillamment accompli leur devoir auprès des super-méchants, les Minions auront sûrement envie de se reposer. Laisse-les déguster un bon gâteau d’anniversaire Minions, puis propose-leur des activités manuelles pour explorer leur imagination.

Dessine ton Minion

Tous les enfants aiment exprimer leur monde imaginaire grâce au dessin. Suggère à ceux qui le souhaitent de créer leur propre Minion : un ou deux yeux, des cheveux ou pas, ou pourquoi pas une nouvelle espèce de Minion diabolique ?

Avec quelques crayons de couleur et des feuilles à dessin, tout est possible !

Lorsque les croquis seront terminés, rappelle à chaque enfant de trouver un nom à sa nouvelle recrue.

No products found.

No products found.

La fabrique de Minions

Cet atelier créatif aura sûrement beaucoup de succès. Grâce à de la pâte polymère, les enfants pourront fabriquer leur Minion. Cette matière se manipule facilement et se solidifie une fois cuite (à peine une trentaine de minutes au four). Porte-clefs, boucles d’oreilles ou broches pourront arborer des Minions originaux tout droit issu de l’esprit des convives. Chacun pourra repartir avec le sien. N’oublie pas de les glisser dans les sacs cadeaux d’invités Minions correspondants !

No products found.

Déguise-toi en Minion : l’activité d’anniversaire Minions la plus drôle !

Propose aux enfants de se transformer en Minions et d’immortaliser ce moment.

Grâce à des masques Minions ou quelques accessoires (bonnet jaune ou lunettes de Minions, par exemple), permets aux enfants de se déguiser en Minions.

Tu peux même les grimer avec du maquillage non toxique pour que l’illusion soit parfaite.

Ainsi vêtus de leurs plus beaux déguisements, demande leur de poser devant ton appareil photo. Tu peux les photographier devant un poster Minions ou à côté de figurines de Minions grandeur nature, que tu pourras intégrer dans ta décoration de salle. Tu peux aussi acheter un cadre photo gonflable pour photobooth ou un cadre en bois à accorder aux couleurs des Minions. Au moment d’appuyer sur le déclencheur, demande leur de crier « Banana » !

Envoie les photos obtenues aux parents des invités. Nul doute qu’ils auront beaucoup de plaisir à les regarder.

No products found.

No products found.

No products found.

Réalise ton marque-page Minions

Ces marques-pages Minions sont très faciles à confectionner. Il te suffit de fournir des bâtons de glace en bois et de la peinture aux enfants et de les laisser faire à leur guise. Pour encore plus de fun, procure-toi des yeux mobiles adhésifs : leurs réalisations n’en seront que plus rigolotes !

Laisse sécher les créations avant de les remettre à chacun au moment du départ.

No products found.

No products found.

No products found.

Un anniversaire à thème aussi joyeux que les Minions est idéal pour s’amuser et laisser parler son imagination. Ton enfant et ses copains vont passer un merveilleux après-midi. Tu pourras te féliciter de leur avoir permis de vivre tant d’aventures et de fabriquer de si jolis souvenirs en une seule journée.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre 8 idées d’activités d’anniversaire Minions : aventures, musicales ou créatives, et toujours pleines de fun !