Un anniversaire Masha et Michka entre bêtises et gourmandises

Masha et Michka est un dessin animé russe très populaire auprès des enfants. La série a d’ailleurs dépassé le milliard de vues sur Youtube ! Masha est une petite fille espiègle qui passe son temps à taquiner Michka, un ours qui ne demande qu’à être tranquille. Si ton enfant est fan de ce dessin animé, organise-lui une fête d’anniversaire sur ce thème ! Au menu : bêtises et gourmandises, à l’image de la coquine Masha et du gourmand Michka. Des invitations aux animations, en passant par la décoration et le gâteau, voici le guide complet pour organiser un super anniversaire Masha et Michka.
Masha et Michka habitent dans la forêt, en compagnie d’une multitude d’animaux. Pour réaliser un anniversaire sur ce thème, il existe de nombreux objets de décoration à l’effigie de Masha et Michka. Tu peux également créer une ambiance “nature” avec des animaux, des fleurs, des champignons… C’est parti pour une chouette aventure dans la forêt russe avec Masha et Michka !

Les invitations d’anniversaire : viens embêter Michka !

Quelques semaines avant le jour J, distribue des cartes d’anniversaire aux petits invités. Si Masha et Michka apparaissent sur la carte, il y a des chances que les enfants soient impatients de participer à la fête. En effet, ces deux personnages sont de vraies stars ! Tu peux utiliser des cartes Masha et Michka toutes prêtes, ou en créer en collant une image des personnages sur du papier rose, marron ou jaune.

Tu peux personnaliser la carte avec un message humoristique tel que :

“Michka a envie de rester bien tranquille chez lui ce samedi (date et heure de la fête). Mais avec Masha, ça ne va pas se passer comme ça ! Viens t’amuser à embêter Michka pour fêter l’anniversaire de (nom de ton enfant) !”

Tu peux également proposer aux enfants de venir déguisés en Masha ou en animal du dessin animé : ours, lapin, panda, loup, cochon, chien, écureuil… La fête n’en sera que plus drôle !

No products found.

Le gâteau d’anniversaire Masha et Michka : la cabane des bois

Si tu aimes manier la pâte à sucre et le chocolat à modeler, amuse-toi à reproduire la cabane de Michka avec un beau décor forestier. Tu peux également utiliser des figurines, comestibles ou non, pour décorer un gâteau plus simple.

Le gâteau d’anniversaire Masha et Michka en chocolat à modeler

Si tu en as l’envie et le temps, tu peux réaliser un magnifique décor de gâteau Masha et Michka en chocolat à modeler. Il existe plusieurs tutoriels vidéo pour te montrer comment faire (voir L’espace tuto ci-dessous). Comme base, tu peux choisir un gâteau au chocolat moelleux, les enfants adorent. Pour créer du volume, empile deux ou trois gâteaux ronds, que tu recouvres de crème pâtissière au chocolat pour faire adhérer la pâte à sucre. Une fois le gâteau refroidi, donne-lui l’aspect d’une cabane des bois avec des murs, une porte et des fenêtres en pâte à sucre. Surmonte-le d’un appétissant toit en chocolat à modeler. Tu peux également façonner des branches d’arbre en chocolat qui poussent sur le toit. Ensuite, ajoute des décors en pâte à sucre : personnages de Masha et Michka, fleurs, champignons… Tu peux les créer ou les acheter tout prêts.

No products found.

Les décorations du gâteau Masha et Michka

Tu peux confectionner un gâteau plus simple qui plaira sûrement aux enfants : un gâteau de crêpes à la confiture. Il suffit de faire cuire des crêpes et de les empiler, bien tassées, avec une fine couche de confiture entre chaque crêpe. Tu peux recouvrir le gâteau d’une couche de glaçage. Il est possible d’utiliser des crêpes toutes prêtes, ou n’importe quel gâteau maison ou du commerce. Ensuite, décore le gâteau avec des figurines Masha et Michka en pâte à sucre ou en plastique, des décorations 3D en papier ou encore un disque comestible personnalisable… Tu peux également faire trôner sur le gâteau un jeu de construction représentant la cabane de Michka, avec lequel ton enfant sera ravi de jouer par la suite.

No products found.

No products found.

Les bougies Masha et Michka : le moment tant attendu

Un gâteau d’anniversaire sans bougie, c’est impensable ! Ton enfant attend avec impatience de les souffler chaque année. Il voudra sûrement recommencer plusieurs fois l’opération, en se faisant mitrailler de photos. Les bougies ajoutent la touche finale au gâteau. Tu peux en utiliser de toutes simples, en forme de chiffres, qui font de la musique, ou encore les très populaires bougies qui se rallument toutes seules.

No products found.

La décoration Masha et Michka : la forêt en folie

Le monde de Masha et Michka est haut en couleur. Reconstitue cette joyeuse ambiance avec une décoration festive qui rappelle la forêt où vivent les personnages du dessin animé.

Les ballons Masha et Michka

Pour que Masha et Michka soient présents à la fête, pas besoin de te déguiser en ours ou en poupée russe (même si cela plairait beaucoup aux enfants). Tu peux simplement accrocher des ballons à l’effigie des deux héros. Les petits invités seront ravis de les voir en trois dimensions. Tu peux aussi suspendre des ballons classiques aux couleurs des personnages : rose pour Masha, marron et jaune pour Michka. Enfin, ajoute des ballons verts pour l’ambiance forestière.

No products found.

La table d’anniversaire Masha et Michka

C’est le clou de la fête : la table où va trôner le gâteau d’anniversaire. Pour rappeler l’atmosphère bucolique de la forêt de Masha et Michka, tu peux la décorer avec des plantes et des fleurs, naturelles ou en papier, ainsi que quelques champignons en sucre ou en bois. Michka étant friand de miel, n’hésite pas à déposer un pot avec des abeilles en carton qui butinent autour. Complète le décor avec un jeu de construction Masha et Michka, les enfants pourront jouer avec après le goûter. Au-dessus de la table, apporte de la hauteur à ta décoration en accrochant une guirlande d’anniversaire ou des fanions.
Pour la vaisselle, utilise de préférence des assiettes et des gobelets en carton car ils sont incassables. Si tu en as, la vaisselle de pique-nique en plastique réutilisable est également idéale pour un anniversaire avec des enfants. Il existe aussi des kits complets de fête Masha et Michka ou Animaux de la forêt, bien pratiques pour une jolie décoration instantanée !

No products found.

Activités d’anniversaire : les canailles se déchaînent

Pour occuper les enfants pendant la fête, pense à organiser quelques activités. Comme Masha, les petites canailles adorent danser sur des musiques rythmées. Propose-leur une animation toute simple, mais hilarante. Trouve la musique du générique de Masha et Michka sur ton ordinateur ou ton téléphone. Rassemble les enfants et explique-leur qu’ils doivent danser quand la musique commence, puis rester immobiles quand elle s’arrête. Alterne entre laisser la musique pour qu’ils dansent, puis la mettre sur pause quelques secondes. Ils ne manqueront pas de s’arrêter dans des positions improbables. Fous rires garantis !

Autre idée d’activité sympa : imiter les animaux. C’est encore plus drôle si les enfants sont déguisés en amis de Masha et Michka. Sinon, prévois de quoi les maquiller, les enfants adorent être grimés. Le maître du jeu crie le nom d’un animal et les enfants doivent imiter ses mouvements. Par exemple sauter comme un kangourou, avancer à quatre pattes comme un chien, marcher en se dandinant comme un canard, onduler comme un poisson… On peut terminer l’activité en s’étirant comme un chat, pour faire un petit temps calme. C’est un bon exercice de créativité et de coordination corporelle.

No products found.

Les cadeaux Masha et Michka pour les invités

Le sac cadeau est un souvenir apprécié des invités. Ils sont ravis d’avoir des petits présents à rapporter chez eux. C’est une attention dont ils se souviendront longtemps.

Un sac cadeau rempli de surprises

Les pochettes-surprises ont un grand succès auprès des enfants, qui adorent découvrir leur contenu. Tu peux opter pour des sacs en tissu personnalisés, qui sont réutilisables. Sinon, les sacs en papier kraft sont économiques et faciles à customiser : il te suffit d’écrire le prénom de l’enfant, et de coller (ou agrafer) une image de Masha et Michka. Si tu manques de temps pour organiser l’anniversaire, il existe également des sacs cadeaux Masha et Michka prêts à l’emploi.

No products found.

Les cadeaux Masha et Michka pour les invités

Pour gâter les invités, remplis les sacs souvenirs avec des petits cadeaux qui rappellent l’univers de Masha et Michka :

  • des petits pots de confiture, car Masha et Michka en sont très friands ;
  • des trèfles ou autres plantes à faire pousser en mini pot, comme le potager de Michka ;
  • un bandana rose à nouer sur la tête pour se déguiser en Masha ;
  • un cahier d’autocollants, pour continuer à s’amuser à la maison.

No products found.

L’espace tuto pour un super anniversaire Masha et Michka

Confectionner un gâteau “cabane de forêt” en chocolat à modeler

Découvre comment créer un magnifique gâteau qui ressemble à la cabane de Michka, en utilisant de la pâte à sucre et du chocolat à modeler.

Utiliser le chocolat à modeler

Cette vidéo explique en détail comment fabriquer du chocolat à modeler pour créer de jolis décors de pâtisserie.

Fabriquer un Michka en pâte à sucre

Apprends à fabriquer très simplement un ours Michka en pâte à sucre pour décorer le gâteau d’anniversaire.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre de super idées pour organiser un anniversaire sur le thème de Masha et Michka : la déco, le gâteau, les animations…