Organiser un anniversaire marron : mode d’emploi

Ton enfant veut une fête d’anniversaire sur le thème de la couleur marron. Tu es un peu déconcertée et cela peut se comprendre. Mais après tout, le marron est sa couleur préférée. Alors un anniversaire marron, pourquoi pas ?
La couleur marron va évidemment être partout : les invitations, la décoration de table, le gâteau, les cadeaux d’invités, etc. Pour apporter de la gaieté et équilibrer l’ambiance générale, associe d’autres teintes au marron (comme le beige, le doré, le jaune ou encore l’orange). Le marron fait aussi penser à des matières naturelles comme le bois, le carton, le liège, le papier kraft. Décline ces possibilités en fonction de ce que ton enfant aime et tu vas pouvoir faire de ce jour une fête d’anniversaire marron joyeuse et pleine de vie !

Première étape : envoyer les invitations !

Pour être dans le thème de l’anniversaire marron, tu trouveras notamment de nombreuses cartes d’anniversaire en papier kraft. Certaines se présentent sous forme d’enveloppe qui se déplie pour faire apparaître le texte d’invitation. Tu peux la décorer de quelques petits éléments décoratifs de couleur par exemple.

Si tu souhaites faire toi-même une carte d’anniversaire originale, procure-toi un ballon que tu gonfles en le fermant provisoirement avec une pince. Écris le texte de ton invitation au feutre indélébile puis dégonfle le ballon. Sur une feuille de papier cartonné, fixe tout simplement le ballon avec du masking tape. Indique néanmoins qu’il s’agit d’une invitation à un anniversaire et qu’il faut gonfler le ballon pour connaître les détails. C’est simple, rapide et original. Pour rester dans le thème, sélectionne un ballon et du papier cartonné dans les teintes que tu as choisies : beige et marron, jaune et marron, etc.

No products found.

Un gâteau d’anniversaire marron !

Pour un goûter d’anniversaire marron, quoi de mieux qu’un gâteau au chocolat ?

Un gâteau d’anniversaire « tout chocolat »

Le chocolat ravit toujours les petits et les grands gourmands. Avec un gâteau d’anniversaire au chocolat, tu es sûre de ne pas te tromper et de plaire au plus grand nombre. Réalise plusieurs couches de gâteau que tu alternes avec une mousse au chocolat onctueuse. Cette composition formera un gâteau impressionnant si tu alternes suffisamment de couches. Recouvre ensuite l’ensemble avec de la mousse au chocolat. Avec une poche à douille, réalise de jolies rosaces. Tu trouveras le tuto en vidéo en bas de cette page. De quoi s’en lécher les babines !

No products found.

De belles décorations sur le gâteau marron

Un gâteau d’anniversaire marron doit évidemment être agrémenté de jolies décorations. Si tu n’as pas le temps de les réaliser toi-même, plante sur ton gâteau des décorations dorées, par exemple, ou des toppers en papier kraft. Il en existe aussi en forme d’animaux. Choisis un thème qui plaît à ton enfant. Dissémine aussi des sprinkles dans des teintes dégradées marron.

No products found.

N’oublie pas l’essentiel : les bougies !

Pour un gâteau d’anniversaire marron, les bougies peuvent être dorées pour apporter un peu de gaieté et de « peps ». Choisis des bougies traditionnelles ou en chiffres, par exemple. Certaines bougies sont aussi en forme de petits personnages. Adapte-toi aux goûts de ton enfant pour personnaliser la décoration du gâteau d’anniversaire marron !

No products found.

Une décoration d’anniversaire marron qui en jette

Pour décorer ta maison en marron, détermine une couleur qui viendra compléter et égayer un peu cette couleur qui pourrait paraître terne toute seule : du doré, du beige, du jaune par exemple. Tu peux même utiliser les trois ! L’important est d’utiliser des teintes de marron différentes.

Des décorations d’ambiance

Pour créer une ambiance d’anniversaire, accroche des guirlandes. Il en existe dans les teintes marron en tissu, en lin, en jute, etc. Cela peut apporter une particularité à ta décoration marron. Tu peux aussi choisir d’associer une autre teinte : du beige ou du jaune par exemple. Pense également aux décorations en papier (des fleurs ou des pompons, par exemple) que tu peux accrocher au plafond pour donner du volume.

No products found.

Les ballons

Que serait un anniversaire sans ballon ? Un anniversaire triste ! Donc, il te faut une profusion de ballons : des marron, des dorés, des beiges… Installe un tas de ballons au sol, accrochés aux murs ou même au plafond. Pour cela, gonfle certains ballons de baudruche à l’hélium. Pense aussi à te procurer des supports à ballons. Tu peux y accrocher une dizaine de ballons et poser le support dans un coin de la pièce ou sur une table pour un maximum d’effet !

No products found.

La décoration de la table d’anniversaire

Pour une sweet table d’anniversaire marron, joue avec différentes teintes de marron ainsi qu’avec les matières. Nous te conseillons de choisir une nappe et une vaisselle jetable (assiettes, gobelets, serviettes, etc.) dans des couleurs contrastées : beige et marron, jaune et marron, blanc et marron… Il existe des kits de vaisselle avec des assiettes en carton et des couverts en bois, qui peuvent être une belle alternative tout en restant dans le thème marron. Cette vaisselle jetable sera du plus bel effet sur une nappe beige.

Dispose, par exemple, des petits pots en verre avec un couvercle en liège dans lesquels tu disposes des bonbons colorés. Sélectionne des bonbons marron si tu veux rester dans le thème : des chocolats, des caramels, des bonbons au cola, des oursons à la guimauve, etc.

En misant sur des matières naturelles marron, tu auras une table gaie et proche de la nature tout en restant dans le thème d’anniversaire marron.

No products found.

Des activités complètement « marron »

Si ce goûter d’anniversaire a lieu en automne, tu as la chance de pouvoir te procurer facilement des marrons. Les enfants seront ravis de confectionner des petits objets rigolos et originaux avec des marrons. Aide-toi de la vidéo en bas de cette page pour trouver des idées de réalisations.

Pour être parfaitement dans le thème, organise un atelier de peinture sur la couleur marron. Mets à disposition des tubes de couleurs, mais sans marron ! L’objectif est de réaliser du marron avec des tubes de peinture d’autres couleurs. Montre ensuite les multiples façons de composer des teintes de marron. Aide-toi du tuto disponible en bas de cette page. Les enfants seront étonnés et ravis d’apprendre de nouvelles choses. Termine cette activité en leur faisant peindre un petit objet en bois de leur choix. Ils seront heureux de repartir avec !

No products found.

Des petits cadeaux pour remercier les invités

Pour remercier les invités, prépare à l’avance des petits sacs de cadeaux que tu donneras à la fin du goûter d’anniversaire. C’est un geste toujours très apprécié.

Les sacs cadeaux, pratiques et jolis

Pour être dans le thème d’un anniversaire marron, utilise des petits sacs en papier kraft, très tendance. Agrémente-les avec une petite décoration de ton choix : une déco beige, jaune ou dorée, une feuille d’automne, etc. Tu peux aussi opter pour des contenants réutilisables avec des sacs en tissu marron

No products found.

Quelques idées de petits cadeaux

Pour remplir les sacs de cadeaux, opte pour des petits objets marron : des ballons de baudruche, des petits objets en bois, des bonbons au chocolat, au cola ou au caramel, des petits ours en peluche, un taille-crayon original, un stylo lampe de poche, etc. N’oublie pas de glisser dans chaque sac les petites réalisations effectuées lors des activités de ce goûter d’anniversaire.

No products found.

L’espace tuto pour réaliser un bel anniversaire marron

Le gâteau d’anniversaire marron tout chocolat

Voici la recette du « gâteau au chocolat ultime », composé de plusieurs couches de gâteau chocolaté et de mousse au chocolat. De quoi ravir les gourmands !

Des activités manuelles avec des marrons

En automne, organise une activité manuelle avec des marrons. Les enfants seront ravis de réaliser des petits objets originaux avec des marrons trouvés dans la nature !

Comment faire la couleur marron

Cette activité est très instructive pour les enfants qui seront étonnés de voir comment est composée la couleur marron. Aide-toi de ce tuto pour leur faire découvrir toutes les subtilités de cette couleur.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Conseils et astuces pour réaliser des cartes d’invitations, des activités, un gâteau et une décoration de goûter d’anniversaire marron au top.