Anniversaire marin pour petits moussaillons

Ahoy ! Larguez les amarres et levez la grand-voile, ton petit moussaillon s’apprête à fêter son anniversaire sur le thème marin ! Découvre toutes nos idées pour une fête d’anniversaire avec un air de vacances à la mer. Ambiance nautique, gâteau d’anniversaire océanique, buffet de la mer, tempête de ballons : on prend le large ! Les petits matelots vont se régaler pendant cet anniversaire marin haut en couleurs.

Pour organiser une fête d’anniversaire sur le thème marin, assemble des éléments de décoration nautique : ancres, roues et bouées de navires, animaux marins, chevrons, rayures et pompons rouges. Joue principalement sur les couleurs bleu marine, blanc et jaune. C’est un thème d’anniversaire élégant et fun qui plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Les invitations d’anniversaire marin pour l’équipage de copains

Première étape de l’organisation d’un anniversaire d’enfant : distribuer les invitations aux copines et aux copains. La carte d’invitation permet de lancer le thème en affichant des éléments marins : une ancre, un bateau, un capitaine, une étoile de mer… Tu peux les dessiner, ou coller des autocollants marins sur un carton de papier épais. Au verso, note les informations importantes : date et heure du goûter, adresse et contact.

No products found.

Le gâteau d’anniversaire marin pour régaler les matelots

La mer, ça donne faim ! Prépare un beau gâteau aux couleurs de l’océan pour fêter cette nouvelle bougie de ton enfant. Dispose également quelques gourmandises sur le buffet d’anniversaire décoré dans le thème marin.

Gâteau de crêpes pour marin affamé

Pour rester dans le thème marin, confectionne un gâteau de crêpes bretonnes facile et délicieux. Prépare une pâte à crêpes classique en mélangeant 200 g de farine, 3 œufs, 30 g de sucre, une pincée de sel, 50 cl de lait et 50 g de beurre fondu. Ajoute le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Cuis les crêpes en versant une louche de pâte dans une crêpière ou une poêle antiadhésive. Après une minute de cuisson, retourne la crêpe pour faire cuire l’autre côté.
Monte ensuite le gâteau de crêpes. Pose une crêpe sur un plat de service et étale dessus quelques cuillères d’une préparation gourmande appréciée par ton enfant : ganache au chocolat, pâte à tartiner, confiture… Renouvelle l’opération jusqu’à la dernière crêpe. Une fois le gâteau terminé, recouvre-le de ganache au chocolat blanc additionnée de quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Pour un fini plus lisse, remplace la ganache par une fine couche de pâte à sucre bleue. Il ne te reste plus qu’à décorer le gâteau avec des éléments marins en sucre ou en sablés, réalisés avec un moule ou des emporte-pièces. Dans l’Espace tuto, une vidéo te montre comment confectionner des décorations de gâteau marin en pâte à sucre ou en pâte d’amande.

No products found.

Décorations de gâteau d’anniversaire marin rapides

Si tu manques de temps, utilise un gâteau tout prêt ou rapide à faire, comme un far breton ou un gâteau au yaourt. Décore-le ensuite avec des objets marins : bateau miniature, figurines d’animaux marins, bonbons en forme de coquillages, pics décoratifs… Il existe des kits de décoration de gâteau sur le thème de la mer prêts à l’emploi.

No products found.

Les bougies d’anniversaire marin pour le bouquet final

Le moment de souffler les bougies approche. Pose sur le gâteau des bougies bleu marine, rayées, ou en forme d’éléments marins. Le héros de la fête n’a plus qu’à gonfler les poumons pour essayer de les éteindre d’un seul coup, en faisant un voeu bien sûr. Peut-être celui de partir explorer les océans à bord d’un fameux trois-mâts ?

Hissez-haut la déco d’anniversaire marin

Il est temps de décorer la salle d’anniversaire avec des articles de fête sur le thème marin. Guirlandes d’ancres marines et de bouées de sauvetage, voiliers, filets de pêche, pompons rouges, rosaces et confettis, rayures et chevrons, ballons multicolores… Cap sur un goûter d’anniversaire marin mémorable !

Tempête de ballons en vue

Les ballons collent parfaitement au thème marin en représentant les bulles sous l’océan. Suspends des guirlandes de ballons bleu marine, blancs, jaunes et rouges. Tu peux aussi gonfler à l’hélium des ballons en forme d’animaux de la mer : poissons, dauphins, requins, étoiles de mer… Si tu désires une déco grandiose, installe une arche de ballons. Il existe des kits de fête contenant l’ensemble des éléments nécessaires pour une déco d’anniversaire sur le thème nautique.

No products found.

La décoration de la sweet table marine

Le buffet d’anniversaire marin est aussi beau qu’appétissant. Dispose une jolie nappe et de la vaisselle jetable à motifs nautiques (assiettes, gobelets, couverts et serviettes en papier). Ajoute des confettis, des centres de table en papier et quelques coquillages. À la place de bonbonnières, utilise des bateaux en papier pour contenir des bonbons et des biscuits. Dans l’Espace Tuto, une vidéo te montre comment faire des bateaux en origami.

No products found.

Animation pour anniversaire marin : le photobooth des moussaillons

Les grandes aventures se doivent d’être immortalisées en photo. Propose aux enfants de se déguiser en marins pour prendre la pose. Tu peux fabriquer facilement des chapeaux de marin en papier blanc, surmontés d’un pompon rouge (voir vidéo dans l’Espace Tuto). Dans l’invitation d’anniversaire, demande aux enfants de venir habillés avec un haut à rayures, de type marinière. Distribue des accessoires : filet de pêche, canne à pêche, longue-vue, bouée, boussole, masque de plongée, tuba, collier de coquillages… Il existe des kits d’accessoires tout prêts pour un photomaton sur le thème marin. Demande aux enfants d’imaginer qu’ils sont des corsaires sur une frégate en pleine mer, et mitraille-les de photos. Si tu as une imprimante à la maison, imprime les photos de suite pour les distribuer en souvenir. Tu peux aussi les faire imprimer plus tard, ou les envoyer par courriel aux parents.

No products found.

Les cadeaux pour les invités de l’anniversaire marin

Pour remercier les invités d’être venus à l’anniversaire, offre à chaque convive un joli sac cadeau rempli de petits trésors sur le thème marin.

Les sacs cadeaux marins

Le sac cadeau lui-même est autant apprécié que son contenu. Customise des sacs en papier blanc, bleu marine ou kraft avec un élément marin : dessin, autocollant ou petite pince. Il existe aussi des sacs en tissu à colorier. Ainsi l’enfant pourra le personnaliser à son goût, et c’est un cadeau durable.

No products found.

Les cadeaux pour les petits mousses

Les marins explorateurs avaient les cales remplies de “pacotilles” à offrir aux peuples qu’ils rencontraient en voyage, en signe d’amitié. Poursuis la tradition avec ces idées de petits cadeaux marins pour les invités de l’anniversaire : une mini-boussole, un bracelet, une figurine d’animal marin, des confettis en forme d’ancres marines, sans oublier des tatouages éphémères pour marins d’eau douce.

No products found.

L’espace tuto pour un super anniversaire sur le thème marin

Fabriquer un bateau de papier origami

Dans cette vidéo, regarde comment fabriquer facilement des bateaux en papier origami, pour décorer la table d’anniversaire sur le thème marin. Il te faut simplement quelques feuilles de papier. Ton enfant sera ravi de participer à la fabrication de ces jolis navires.

Confectionner des décorations de gâteau marin

Cette vidéo te montre comment faire des décorations de gâteau marin en pâte à sucre ou en pâte d’amande, à l’aide d’un moule contenant plusieurs éléments de la mer : ancre, bateau, poisson, coquillages… Idéal pour décorer le gâteau d’anniversaire de ton adorable moussaillon.

Faire un pompon de marin en laine rouge DIY

Pour fabriquer des chapeaux de marins ou des guirlandes, fabrique plusieurs pompons rouges. Il te faut simplement deux cercles en cartons troués au milieu, de la laine rouge et une paire de ciseaux. C’est une activité sympa à faire avec les enfants.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Notre guide pour organiser un anniversaire marin pour enfant de A à Z : invitations, gâteau, décoration, animation et petit cadeaux pour les invités.