Gâteau d’anniversaire Koh Lanta : la récompense des jeunes aventuriers

Tout le monde sait que le gâteau est l’élément incontournable d’un goûter d’anniversaire pour enfant. Mais pour un anniversaire sur le thème de Koh-Lanta, c’est bien plus que cela ! C’est la récompense ultime pour tous les aventuriers qui enchaînent épreuves sportives et jeux de concentration. Si tu veux qu’au moment de passer à table, ton enfant et ses copains soient émerveillés par un surprenant gâteau d’anniversaire Koh Lanta et une belle sweet table dans le thème, tu n’as qu’à suivre nos conseils !

Le buffet d’anniversaire Koh-Lanta

Même s’il est impossible de faire l’impasse sur le traditionnel gâteau d’anniversaire, il est de plus en plus courant de proposer aux enfants un beau buffet d’anniversaire dans le thème. Avec des petites pâtisseries simples, variées et présentées en portions individuelles, tu feras plaisir à tous les invités et contenteras tous les appétits ! Découvre nos idées de gourmandises pour composer une super sweet table Koh Lanta.

Des cake pops Koh-Lanta

Parce que chez Mon Super Anniversaire on déteste le gaspillage, nous t’incitons à utiliser les chutes de ton gâteau d’anniversaire pour préparer de délicieux cake pops. Ces petits gâteaux colorés présentés sur un bâtonnet, peuvent être dévorés en une bouchée, et ça, les enfants adorent !
Pour préparer quelques cake pops, commence par émietter tes morceaux de gâteau puis mélange-les avec du mascarpone ou de la pâte à tartiner. Il ne te reste plus qu’à former des petites boules avec les mains et à les décorer avec du candy melt coloré, des feutres de glaçage et des petits décors en sucre. Pour un anniversaire sur le thème Koh-Lanta, il est sympa de transformer tes cake pops en flambeau que tu planteras dans le gâteau d’anniversaire ! Des cake pops en forme de noix de coco ou de masques tiki feront également sensation !

Des muffins aux couleurs des deux camps

Quoi de plus simple à préparer que des muffins ? Et pourtant, avec un brin d’originalité, ils susciteront la convoitise de tous les enfants ! Pour réussir de bons muffins, prépare une base de gâteau au yaourt dans des caissettes en papier de couleur naturelle. Une fois refroidis, tu peux les décorer selon ton imagination. Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  1. Sépare la pâte de ton gâteau en deux parts égales et teinte-les avec quelques gouttes de colorants alimentaires : une en rouge, l’autre en jaune. Répartis un peu de chaque préparation dans des caissettes pour obtenir de beaux muffins bicolores !
  2. Parfume tes muffins en utilisant des arômes et surprend les enfants avec des saveurs qui ne correspondent pas forcément aux couleurs des gâteaux (le chocolat se marie bien avec la noix de coco !).
  3. Réalise un glaçage avec du cream cheese coloré en jaune ou en rouge.
  4. Fabrique des toppers en forme de bannière avec des cure-dents, des feuilles de papier rouge et jaune, un feutre noir, de la colle et des ciseaux. Tu n’as plus qu’à les piquer dans tes cupcakes pour une décoration sur-mesure qui fera son effet !

Quelques friandises pour l’épreuve de la dégustation

L’épreuve de la dégustation est l’un des épisodes les plus attendus et des plus redoutés de l’aventure Koh-Lanta ! Alors, que ce soit lors des activités qui animeront l’anniversaire ou bien au moment de passer à table, tu ne pourras pas y échapper ! À toi, les vers de terre visqueux et les gros yeux gluants ! Tu verras que ces quelques sucreries très peu appétissantes à première vue, feront sensation auprès de tes invités ! Pour préparer une assiette de vers de terre, tu auras besoin de :

  • 3 feuilles de gélatine ;
  • 125 ml de grenadine ;
  • 50 g de sucre ;
  • 17 ml de crème liquide ;
  • de colorant alimentaire.

Commence par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide. Porte à ébullition la grenadine et le sucre puis, hors du feu, ajoute la crème et quelques gouttes de colorant alimentaire vert (bah oui, il faut tout de même que ça soit un peu dégoûtant, hein !). Termine en ajoutant les feuilles de gélatine égouttées. Place dans un grand verre, les pailles maintenues serrées les unes contre les autres avec un élastique puis verses-y la préparation. Laisse refroidir au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment de dresser la table d’anniversaire, pince l’extrémité de tes pailles pour faire glisser les vers !

Quelques astuces : Pour éviter de gâcher de la gelée, replie l’une des extrémités de chaque paille puis maintiens-la ainsi avec un bout de scotch ! En fonction des goûts de ton enfant, remplace la grenadine par de l’eau et ensuite parfume les vers avec différents arômes. Tu peux aussi utiliser de la gélatine aromatisée. Enfin, pour plus de réalisme, présente tes vers sur un lit de biscuits secs émiettés ! Beurk !

Dans la vidéo ci-contre, tu trouveras la recette pour préparer des yeux en gélatine qui n’auront rien à envier à ceux que les aventuriers de Koh-Lanta ont tant de mal à ingurgiter !

Alors, qui se lancera le premier dans la dégustation ? Ton enfant ? Ses invités les plus courageux ou les plus gourmands ? En tous les cas, attends-toi à ce qu’il y ait des fous rires et de l’animation !

Des brochettes de fruits exotiques

Les aventuriers de Koh-Lanta ne dissimulent jamais leur joie devant une belle assiette remplie de fruits divers et variés : pastèque, banane, ananas, noix de coco, etc. Pourquoi ne pas réaliser de belles brochettes de fruits à tremper dans du chocolat fondu ou de la pâte à tartiner ? Pour davantage de gourmandises, tu peux tricher un peu en intercalant des chamallows entre deux fruits ! Tu ne trouves pas de fruits convenables en cette saison ? Pas de souci, confectionne de belles brochettes de bonbons ! Tu as notre permission et les enfants ne t’en voudront pas !

Le gâteau d’anniversaire Koh-Lanta

Après tous les défis qu’ils ont déjà relevés, il est temps de donner un coup de pouce aux jeunes rescapés afin qu’ils puissent poursuivre l’aventure ! Évidemment ce dont ils ont le plus besoin, c’est d’un peu de repos et d’un confort à la hauteur de leurs performances ! C’est l’occasion rêvée de leur offrir un superbe gâteau Koh-Lanta. Ils seront ensuite prêts à poursuivre leurs exploits. Voici trois idées originales qui te permettront de relever le défi haut la main !

Un gâteau d’anniversaire en forme de totem d’immunité

La réalisation du gâteau d’anniversaire Koh-Lanta en forme de totem peut se faire à partir de n’importe quelle base de gâteau. S’il est toujours bien de choisir le gâteau préféré de ton enfant, ici, nous te conseillons de préparer un sponge cake. D’abord, parce que c’est le gâteau de référence en matière de cake design : il a une très bonne tenue, se découpe facilement et peut être garni avec de la confiture, de la crème ou de la pâte à tartiner. Mais aussi, parce qu’il est simple à réaliser, que l’on peut l’aromatiser de mille façons et qu’il est délicieux ! Pour réaliser un sponge cake, tu auras besoin de :

  • 200 g de farine ;
  • 200 g de sucre ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 4 œufs ;
  • 125 g de beurre ;
  • 1 pincée de sel.
  1. Dans un bol, fouette les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoute ensuite le beurre fondu, la farine et la levure tamisées puis les blancs montés en neige avec le sel.
  3. Mélange bien jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  4. Laisse cuire 45 minutes à 180 °C dans un moule rectangulaire beurré. Choisis un moule suffisamment grand pour qu’après découpe, le gâteau d’anniversaire ne soit pas tout riquiqui !

Avant de décorer le gâteau, il faut le mettre en forme. Fabrique donc un patron qui te servira de guide pour découper ton gâteau. Pour cela, imprime le totem-emblème de Koh-Lanta à la dimension voulue. Une fois que le gâteau est refroidi, pose le patron sur le sponge cake et réalise les découpes avec un couteau à fine lame.
Tu peux ensuite imbiber le biscuit de sirop avant de te lancer dans sa décoration. Pour réussir sa transformation en totem d’immunité, tu peux utiliser de la pâte à sucre ou de la pâte d’amandes. Commence par recouvrir ton gâteau d’une fine ganache de chocolat pour faire adhérer tes différents décors. Utilise de la pâte à sucre et des colorants alimentaires pour obtenir différentes nuances de marron, l’idée étant de reproduire l’effet bois du totem.

Il ne te restera plus qu’à disposer de jolies bougies (bougies d’artifice pour un effet flambeau, bougie « numéro » ou bougies jaune et rouge) et à souhaiter un « Joyeux anniversaire » au héros ou à l’héroïne du jour !

Un campfire cake pour souffler les bougies autour d’un feu

Avec ce gâteau typiquement américain, tu vas non seulement épater les enfants, mais aussi les régaler. Et tout cela en étant parfaitement dans le thème de ton anniversaire Koh Lanta !

Inutile d’être un inconditionnel de l’émission télé pour savoir que tous les candidats de Koh Lanta souhaitent être celui qui fera le feu pour son équipe. Avec la recette que nous te proposons en vidéo, c’est un magnifique gâteau « feu de camp » que tu offriras à ton enfant et à tous ses amis. Nul doute que ce gâteau d’anniversaire Koh Lanta ne passera pas inaperçu !

Un gâteau idéal pour les naufragés de Koh-Lanta

Ok, ce n’est pas un gâteau d’anniversaire traditionnel ! D’accord, ce n’est pas non plus un gâteau que les enfants d’aujourd’hui ont l’habitude de manger ! Mais en même temps, c’est une pâtisserie aux délicieuses saveurs d’enfance, une madeleine de Proust… Et puis avoue-le, tu y as pensé sans oser te lancer, car ce gâteau-là colle parfaitement au thème Koh Lanta ! Bon, trêve de suspens, si tu veux surprendre les invités avec une recette originale, prépare un délicieux gâteau de riz ! Oui, c’est tout de même plus chouette qu’un simple bol de riz !

La recette est simplissime et elle t’est expliquée en détails dans la vidéo tuto ci-contre.

C’est certain, les enfants vont se régaler avec ce gâteau savoureux ! Par contre, ils seront totalement subjugués si tu leur proposes de le manger à l’aide d’un coquillage, à la manière des rescapés de Koh-Lanta !

Avec tous ces gâteaux à déguster, ton enfant et ses invités auront suffisamment d’énergie pour se dépenser dans les activités d’anniversaire Koh-Lanta que tu leur auras préparées. C’est que ça creuse l’appétit, la vie d’aventurier !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre comment réaliser un gâteau pirate incroyable ! Fais le plein d’idées gourmandes pour préparer une sweet table merveilleuse.