Activités d’anniversaire Koh Lanta : l’aventure commence maintenant !

Un anniversaire sur le thème de Koh Lanta, c’est avant tout un anniversaire dynamique et plein de surprises ! À l’instar des aventuriers de la célèbre émission télé, les invités s’attendent à relever des défis, à s’amuser entre copains et à vivre tout un tas d’émotions ! Il n’est donc pas question de les décevoir ! Pour être à la hauteur de la situation, nous avons sélectionné pour toi plusieurs jeux d’aventure et des activités plus calmes pour animer le goûter d’anniversaire de ton enfant. Tu verras qu’il n’est pas nécessaire d’être toi-même un fan de Koh-Lanta et encore moins une pro de la survie pour divertir une bande de copains et de copines. Au contraire, avec nos idées et nos conseils, tu vas toi aussi t’amuser à créer des défis ou des chasses au trésor inspirés des grands classiques du jeu télévisé. Retrouve sans plus attendre 11 activités d’anniversaire Koh Lanta qui permettront aux enfants de se mettre dans la peau de Teheiura ou Clémence ! Alors, prête à endosser le rôle de Denis Brogniart ?

Les activités d’anniversaire Koh-Lanta les plus sportives : les épreuves d’immunité

Lorsqu’ils sont invités à l’anniversaire d’un copain et qu’ils se retrouvent enfin tous réunis à son domicile, les enfants sont en général surexcités à l’idée de participer à la fête. Tu verras que ce sera particulièrement vrai pour un anniversaire sur le thème de Koh Lanta ! C’est donc le moment idéal pour exploiter toute cette énergie en proposant à tes invités des activités dynamiques, des défis amusants et des jeux d’équipe. Ces animations seront également parfaites pour que les jeunes aventuriers s’amusent entre eux, si tu disposes d’un jardin ou que tu as la possibilité de te rendre dans un parc.

Le relai de l’eau

Sans eau, pas de survie ! C’est d’ailleurs le premier élément que les naufragés de Koh-Lanta doivent trouver sur leur camp ! Avec cette activité à faire à l’extérieur (sauf si tu ne vois pas d’inconvénient à éponger ton appartement toute la soirée !), les copains et les copines vont devoir faire une course en relai. Les aventuriers d’une même équipe se mettent en file indienne avec un verre en plastique dans la main. Devant le premier enfant de chaque tribu, dépose un seau rempli d’eau et derrière le dernier enfant, un seau vide. Le but du jeu est de remplir un verre avec de l’eau et de transmettre l’eau à son voisin sans se retourner. Le jeu se termine lorsque le premier seau est vide et l’équipe qui gagne est celle qui a perdu le moins d’eau !

Une course à l’aveugle : la piñata Tiki

Pour pouvoir massacrer la piñata à coup de bambou, chaque équipe choisit son ambassadeur. Les yeux bandés, les deux ambassadeurs sont guidés par les voix de leurs camarades pour atteindre la piñata.

Le jeu des destins liés

Dans ce jeu redouté par les aventuriers de Koh-Lanta, le destin de chaque enfant est lié à celui de son binôme : si l’un d’eux gagne le jeu, les deux gagnent, s’il le perd, les deux perdent ! Les duos peuvent être déterminés par tirage au sort, mais veille à ce qu’il soit le plus équitable possible en fonction de l’âge des enfants, de leur tempérament ou s’il y a des filles et des garçons. Après avoir attaché chaque paire par une main ou une jambe (à toi de choisir !), demande-leur de réaliser un parcours en étant chronométrés. Tu peux également enfiler un petit anneau sur une corde de plusieurs mètres que tu enroules ensuite autour des pieds d’une chaise, sous un tapis, par-dessus un canapé… le binôme qui récupère l’anneau en mettant le moins de temps, gagne !

L’épreuve de l’orientation : un rallye photos

Cette activité, qui fait appel à l’observation et au sens de l’orientation, est parfaite pour un anniversaire sur le thème de Koh Lanta ! Elle peut se dérouler à l’extérieur comme à l’intérieur. Le principe du jeu est de trouver des photos d’objets dissimulées le long d’un parcours. Commence par sélectionner quelques accessoires emblématiques de l’univers Koh Lanta : poignard de la course d’orientation, totem et collier d’immunité, masque tiki, flambeau, noix de coco, bandana, etc. Ensuite, prends chaque objet en photo dans un endroit différent. En fonction de l’âge des participants, adapte tes prises de vue : en champ large pour les plus petits (les objets seront plus facilement localisables !), zoomées pour des invités plus âgés. Inscris au dos de chaque photo, une indication simple sur son emplacement (Nord, Est, Sud, Ouest). Après avoir délimité la zone de recherche avec tous les enfants, distribue la première photo et une boussole à chaque chef de tribu : la course d’orientation est lancée !

Le parcours du combattant : une course d’obstacles

C’est probablement l’épreuve la plus physique de Koh-Lanta, celle où les aventuriers effectuent un parcours semé d’embûches et d’obstacles plus difficiles à franchir les uns que les autres. Tout le monde sera ravi si tu prépares un beau parcours d’obstacles et d’agilité : cerceaux à traverser, passer sous une corde, course sur un pied, à quatre pattes, jeux d’adresse…

Endurance et force mentale : l’épreuve des poteaux

Nous y voilà enfin ! C’est l’épreuve mythique de Koh-Lanta, le rêve ultime de tous les aventuriers ! Comme dans le jeu télévisé, le but est de rester le plus longtemps possible en équilibre sur son poteau, à une différence près : ici, tous les enfants participent, car ce sont tous des héros ! Le jeu commence debout sur les deux jambes, puis sur une seule, puis en levant les bras au-dessus de la tête, en fermant les yeux, etc.
Le dernier aventurier en équilibre gagne un collier d’immunité !

Des jeux d’anniversaire Koh-Lanta plus calmes : les épreuves de confort

Après les épreuves sportives, les courses d’endurance et les parcours du combattant, les invités méritent de prendre un peu de repos avec des activités d’anniversaire Koh Lanta plus calmes. Gagner une épreuve d’immunité, c’est bien, mais un confort de temps en temps, c’est encore mieux !

Un casse-tête

Pour être un aventurier accompli, il faut être sportif, mais pas seulement ! La vivacité d’esprit et le sang-froid sont aussi des qualités indispensables. Avec un casse-tête ou une énigme à résoudre, les invités vont pouvoir tester leur concentration et leur logique. L’énigme des allumettes est une activité d’anniversaire facile à mettre en place et qui permet de travailler la coopération. Prépare-la à l’avance, en double exemplaire, en composant l’opération suivante avec des allumettes : 9 + 6 = 16. Annonce à tes convives « ajoute deux allumettes pour que l’opération soit juste ».
Le tangram est un autre casse-tête qui conviendra parfaitement à ton anniversaire à thème. Ici, les jeunes aventuriers vont devoir reconstituer un puzzle de 40 pièces le plus rapidement possible. La difficulté ? Ils n’ont pas de modèle et toutes les pièces doivent être utilisées !

La construction de la cabane

Même si elle est spartiate, les jeunes aventuriers ont besoin d’une cabane pour se protéger des pluies intempestives et mettre à l’abri le feu de camp. Propose-leur de fabriquer un abri de survie à partir de planchettes Kapla. Le but : la cabane doit tenir debout !

Quand observation et mémorisation mènent à la victoire

Le jeu du memory version Koh-Lanta, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit dans un premier temps d’observer un tableau constitué de plusieurs images et de le mémoriser. Après un temps imparti (1 minute, c’est parfait !), les enfants devront reproduire le tableau à l’identique à partir d’un jeu d’images. Imprime en trois exemplaires, le tableau à 24 cases que nous te fournissons ci-contre. Découpe deux d’entre eux en suivant les pointillés et distribue un lot de 12 fois 2 cases à chaque équipe. Si les enfants sont trop jeunes ou que l’épreuve est trop difficile pour eux, donne la possibilité à un membre de chaque équipe de revoir le tableau ! Ils n’y parviennent toujours pas ? Souffle-leur à l’oreille de mémoriser le tableau colonne par colonne !

Une épreuve individuelle : le jeu de la tour infernale

La règle du jeu ? Munis d’une baguette chinoise et avec une seule main, les enfants doivent empiler des boulons pour former la plus haute tour possible en un temps imparti ! C’est un jeu de patience, de coordination mais aussi un jeu tactique. Les jeunes aventuriers doivent observer leurs camarades avant de se risquer à rajouter un boulon de plus et prendre le risque de tout écrouler !

L’épreuve de la dégustation

Grand classique de l’émission Koh-Lanta, ce défi alimentaire est redouté par les aventuriers, même les plus valeureux ! Tu as plusieurs possibilités pour adapter cette épreuve emblématique en animation pour ton anniversaire :

  • Chaque enfant doit terminer une assiette d’aliments vraiment pas appétissants (voire dégoûtants, c’est toi qui décides !) ou bien une seule assiette doit être dévorée par équipe.
  • Les enfants ont les yeux bandés au moment de la dégustation.
  • Chaque candidat tire au sort l’aliment qu’il doit dévorer.

Pour la dégustation, pas question de manger des mygales ou des œufs de poisson pourris ! Remplis les assiettes avec des jelly belly, des bonbons en forme d’insectes ainsi que les yeux gluants et les vers de terre visqueux que tu as préparés pour accompagner le gâteau d’anniversaire Koh Lanta !
Les enfants auront-ils assez de courage pour terminer leurs assiettes ?

Activité ludiques, sportives, énigmes, animations créatives, jeux de patience, de logique, etc. Avec toutes ces idées de jeux d’anniversaire, tu as maintenant toutes les cartes en main pour transformer ta fête en une superbe aventure. Si tu souhaites que ton enfant et ses petits copains soient totalement subjugués par tes activités d’anniversaire Koh Lanta, annonce-leur chaque jeu avec un message « bouteille à la mer » comme tu l’as fait pour les invitations !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre 7 idées d’activités pour animer un anniversaire pirate. Des activités à couper le souffle, hilarantes et créatives pour retrouver la trace du trésor disparu.