Stop ballon : un jeu collectif et amusant

Le jeu Stop ballon est facile et rapide à organiser. Il se pratique en extérieur avec un groupe de trois enfants au moins. Il s’agit d’un jeu individuel, mais qui a la particularité de se jouer sans élimination : tout le monde peut participer sans limite de durée !

De quoi a-t-on besoin pour jouer à Stop ballon ?

Tu t’en doutes, un ballon est nécessaire. C’est tout ! Pour la préparation du jeu, trace à la craie un cercle suffisamment grand pour y accueillir tout le groupe d’enfants. Plus les participants sont nombreux, plus le cercle est grand. Il peut aussi être simplement délimité avec du ruban adhésif, une corde ou d’autres objets de ton choix.

Comment jouer à Stop ballon ?

Les règles du jeu sont simples à comprendre. Les enfants se placent à l’intérieur du cercle tracé au sol. L’un d’eux commence en tenant le ballon. Il le jette en l’air en criant le prénom d’un de ses camarades, qui doit rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. Lorsqu’il y réussit, il doit crier « Stop ! ». Pendant ce temps, les autres joueurs s’éloignent hors du cercle et doivent s’immobiliser lorsqu’ils entendent « Stop ! ». Celui qui a rattrapé le ballon doit alors toucher un des joueurs en lançant le ballon. Il a le droit de faire trois pas dans la direction qu’il souhaite. Les joueurs visés ont le droit de bouger pour ne pas être touchés, mais en gardant les pieds au sol. S’il parvient à toucher sa cible, le joueur touché devient lanceur de ballon. S’il n’y arrive pas au bout de trois essais, les joueurs reviennent dans le cercle et le jeu recommence.

Le petit « plus »

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre le jeu Stop ballon pour organiser de belles parties collectives lors d'un goûter d'anniversaire par exemple !