Le jeu des statues musicales : principe et variantes

Pour mettre de l’ambiance lors d’un anniversaire, rien de mieux qu’un jeu avec de la musique durant lequel les enfants peuvent se défouler en dansant. Pour cela, le jeu des statues musicales est idéal : il permet de développer la motricité et l’attention tout en participant à une animation fun ! Les statues musicales conviennent à tous, même aux plus petits, et le jeu peut se dérouler en intérieur ou en extérieur.

De quoi a-t-on besoin pour jouer aux statues musicales ?

Le jeu des statues musicales est très rapide à mettre en place et ne nécessite ni préparation ni matériel. Il suffit simplement de pouvoir diffuser de la musique.

Comment jouer aux statues musicales ?

Le principe est très simple à comprendre. Lorsque la musique commence, les enfants doivent danser. Lorsque la musique s’arrête, ils s’immobilisent et « font la statue » jusqu’à ce que la musique redémarre. Les joueurs qui n’arrivent pas à rester immobiles sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !

Des variantes du jeu des statues musicales

Tu peux ajouter des petites contraintes comme devoir s’asseoir quand la musique s’arrête. Celui qui n’y arrive pas assez rapidement, ou en dernier, est éliminé.

Avant de mettre la musique, l’animateur peut aussi imposer une posture à reproduire lorsque la musique s’arrête.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre comment jouer au jeu des statues musicales pour mettre de l'ambiance lors d'une journée d'anniversaire au top !