Saute-monton : le jeu d’extérieur traditionnel

Saute-mouton est un jeu d’extérieur très ancien. Il se pratique à deux au moins, mais ne convient pas aux très jeunes enfants. Le principe est simple : il s’agit de sauter par-dessus les autres joueurs penchés et recroquevillés en avant.

De quoi a-t-on besoin pour jouer à saute-mouton ?

C’est un des aspects qui plaît beaucoup dans le jeu de saute-mouton : il n’y a besoin d’aucun accessoire pour le pratiquer !

Comment jouer à saute-mouton ?

Les joueurs s’alignent les uns à côté des autres, mais en laissant suffisamment d’espace pour prendre un peu d’élan. Chacun se penche en avant en baissant sa tête et en calant les mains sur les cuisses pour se maintenir.
Le premier saute par-dessus ses camarades, les uns après les autres en s’appuyant sur leur dos et en écartant les jambes de part et d’autre. Quand il arrive au dernier, le premier de la rangée commence son périple à son tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient participé.

Une variante du jeu de saute-mouton

Saute-mouton en équipes

Il faut être suffisamment nombreux pour composer deux équipes, mais une équipe de deux personnes fonctionne ! Une ligne d’arrivée est tracée. Les joueurs composent alors deux lignes distinctes. Les premiers à passer la ligne d’arrivée en sautant les uns par-dessus les autres sont les gagnants.

Le petit « plus »

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Avec des règles du jeu simple, le jeu de saute-mouton plaît toujours aux enfants. Une variante permet de jouer en équipe.