Le jeu de la piñata : incontournable lors d’une fête d’anniversaire

S’il y a bien un jeu qui a du succès lors d’une fête d’anniversaire, c’est bien le jeu de la piñata ! Les enfants, quel que soit leur âge, adorent lui donner des coups de bâtons pour libérer les bonbons et petits objets de toutes sortes. Le jeu de la piñata s’organise sous la supervision d’un adulte et de préférence en extérieur, mais tu peux aménager ta maison pour que ce soit possible à l’intérieur ! Le jeu de la piñata est parfait en fin d’après-midi pour clôturer le fête en beauté.

De quoi a-t-on besoin pour le jeu de la piñata ?

Procure-toi une piñata déjà remplie ou à remplir. Tu trouveras nos suggestions en bas de cette page. Certains modèles sont même à décorer soi-même. Choisis une piñata dans le thème de l’anniversaire, car il en existe de toutes sortes : en forme de licorne, de ballon de foot, de Flash McQueen, à l’effigie de Lady Bug ou de Barbapapa, etc. Si tu optes pour une piñata à remplir, place-y des petits jouets, des friandises en quantité et une pluie de confettis !
Accroche la piñata en hauteur, hors d’atteinte des petites mains, mais atteignable avec un bâton : un arbre du jardin, une poutre, une balançoire, etc. Tu peux aussi tendre une corde et y accrocher la piñata. Prévois un espace dégagé d’environ 3 à 4 mètres autour de la piñata.

Comment jouer au jeu de la piñata ?

Les enfants tentent, à tour de rôle, de percer la piñata avec un bâton. Bande les yeux du premier participant et détermine un temps (1 à 2 minutes, pas plus). Après quelques tours sur lui-même, le participant est guidé par les conseils de ses amis pour atteindre la piñata. Une fois le délai passé, un autre joueur prend sa place, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la piñata soit cassée et qu’elle libère les friandises et petits objets. Généralement, les enfants se précipitent tous pour récupérer les petits cadeaux tombés à terre. On réunit alors tout ce qui a été ramassé et on procède ensuite au partage. Le principe est de partager le butin équitablement entre tous.

Des variantes du jeu de la piñata

Chaque joueur peut avoir un nombre déterminé de coups à donner au lieu de définir un temps qui peut paraître long à ceux qui attendent.

La piñata à ficelles

Il existe une autre version de ce jeu : la piñata à ficelles. La piñata est munies de multiples rubans dont un seul permet d’ouvrir une trappe pour libérer le contenu. Chaque joueur a le droit de tirer sur une seule ficelle.

Le petit « plus »

Piñata à remplir

PromoMeilleure Vente n° 2
Relaxdays Pinata à Suspendre Ballon Football, pour Enfants, à remplir, Anniversaire Jeux décoration, Blanc-Noir, 10028081
Jeu de fête: frapper la piñata les yeux bandés jusqu’à ce qu’elle s’ouvre; Décoration : idéal pour un anniversaire, la rentrée des classes ou autre fête
23,19 EUR
Meilleure Vente n° 3
Procos 85027 Pinata I am Princess Lot de 6 Rubans à remplir
Pinata à remplir soi-même.; Motif : Princesse Disney; Dimensions : environ 21 x 15 x 29 cm.
10,24 EUR

Piñata à ficelles à remplir
Amscan Figurine en papier-mâché Lion
Descriptif produit: pinata à ouvrir; Age minimum: 36 mois
19,32 EUR
amscan 9903158 pinatas, Mixtes, Taille Unique
carton et papier de soie
29,99 EUR

Lot de petits objets

Lot de bonbons

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Retrouve nos conseils pour organiser une partie de piñata, un jeu idéal lors d'une fête d'anniversaire.