Le jeu de la patate chaude : passe vite à ton voisin !

Le jeu de la patate chaude est très connu et facile à organiser avec un groupe d’enfants. Plus il y a de participants, plus on rit ! Il se joue aussi bien à l’intérieur de la maison qu’en extérieur.

De quoi a-t-on besoin pour jouer à la patate chaude ?

Trouve un objet qui fera office de « patate ». Ce peut être une vraie pomme de terre, mais aussi une petite balle, une peluche, une orange, etc.
Le jeu de la patate chaude est un jeu musical : il te faut un appareil pouvant diffuser de la musique, comme un lecteur CD ou un téléphone par exemple.

Comment jouer à la patate chaude ?

Les enfants forment un cercle et s’assoient. L’un d’eux reçoit l’objet « patate ». Un adulte s’occupe de la diffusion de la musique. Quand elle commence, le joueur qui détient la patate doit la passer à son voisin de droite, qui doit lui aussi s’en débarrasser en la donnant à son voisin, etc. Le but est de ne pas avoir la patate entre les mains quand la musique s’arrête ! Le malheureux est alors éliminé ou doit faire un gage.

Des variantes de la patate chaude

La patate chaude en mode bombe

Pour remplacer la patate, tu peux utiliser un petit réveil ou un minuteur : la sonnerie annonce l’élimination du joueur qui l’a entre les mains.

Les deux patates chaudes

Pour rendre le jeu plus compliqué, deux patates circulent dans le groupe. Il y a ainsi deux fois plus de chances de se faire éliminer.

La patate chaude pour les grands

Les plus âgés peuvent se mettre debout et transmettre la patate en la lançant de façon aléatoire dans le groupe.

Le petit « plus »

Pour t’aider dans l’organisation du jeu de la patate chaude, il existe des jeux prêts à être utilisés.

No products found.

Une variante avec un petit chien à cajoler.

No products found.

Une adaptation du jeu de la patate chaude où les joueurs doivent énoncer un mot sur le thème choisi avant de passer la patate.

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Le jeu de la patate chaude est un jeu idéal pour une fête d'anniversaire ! Simple à mettre en place, de nombreuses variantes sont possibles.