Le jeu de l’objet manquant

Lors d’une fête d’anniversaire, des moments de calme et de concentration sont souvent nécessaires. Le jeu de l’objet manquant est une activité très appréciée qui fait appel aux capacités de mémorisation et d’observation des joueurs. Il s’adapte à toutes les tranches d’âge. Le jeu de l’objet manquant est une variante du « jeu de Kim ».

De quoi a-t-on besoin pour le jeu de l’objet manquant ?

Les enfants se réuniront autour d’une table. Procure-toi également des objets de toutes sortes. Par exemple : des lunettes, un stylo, un portefeuille, une feuille, une fleur, un bâton, une fourchette, un verre, un fruit, une montre, etc. Les objets peuvent aussi être dans le thème de cette fête d’anniversaire si tu en as choisi un.

Comment jouer au jeu de l’objet manquant ?

Les enfants se placent autour d’une table sur laquelle tu as disposé les objets que tu as sélectionnés. Les joueurs ont un temps défini pour observer les objets et essayer de les mémoriser. Ils ferment ensuite leurs yeux ou se retournent de façon à ne plus voir les objets. Retire un des objets sans modifier les emplacements des autres. Les enfants devront alors trouver l’objet manquant.

Des variantes du jeu de l’objet manquant

Le détective

Un des joueurs est désigné comme étant le détective. Il sort de la pièce tandis que les autres décident de retirer un ou plusieurs objets. Le détective revient et doit trouver ce qui a été modifié.

L’objet ajouté

Cette variante du jeu consiste à ajouter un objet au lieu d’en retirer un.

Les objets échangés

On déplace deux objets en échangeant leur place.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Le jeu de l'objet manquant est facile à organiser et rencontre toujours beaucoup de succès lors d'une fête d'anniversaire.