Le jeu des mimes : règles et variantes

Le jeu des mimes est une super activité pour passer un bon moment. Il convient aux enfants de tout âge, même les plus petits avec quelques adaptations. De nombreuses variantes sont possibles.

De quoi a-t-on besoin pour jouer au jeu des mimes ?

Découpe à l’avance des petits papiers sur lesquels tu notes des mots à faire deviner. Prévois également du papier et un crayon pour noter les points.

Comment jouer au jeu des mimes ?

Désigne un enfant et demande-lui de tirer un papier au hasard. Il devra alors mimer le mot inscrit pour le faire deviner à l’assemblée. Les enfants défilent ainsi chacun leur tour. Les joueurs qui trouvent un mot remportent un point. Le premier à obtenir 10 points, par exemple, gagne la partie.

Des variantes du jeu des mimes

Pour les plus jeunes

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, il est préférable d’annoncer un thème qu’ils connaissent bien, comme les animaux, par exemple. Ils devront mimer l’animal que tu leur souffleras à l’oreille.

Par équipes

Forme deux équipes avant le début du jeu. Chaque équipe choisit un mot à faire mimer par un des membres de l’équipe adverse. Le joueur désigné doit faire découvrir le mot aux membres de son équipe. L’équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.

Le mime déformé

Tous les participants sortent de la pièce, sauf un. L’organisateur du jeu donne un mot à mimer au joueur resté seul. Un autre entre et doit deviner le mot mimé. Quand il a trouvé, le joueur qui mimait va s’asseoir. Un autre joueur entre et doit à nouveau découvrir le mot mimé par le second joueur, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le monde soit réuni dans la pièce. Le mot final est très souvent très différent de l’original !

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre ici de nombreuses variantes du jeu des mimes. Ce jeu peut s'adapter à tous les âges, et même se jouer en équipes.