De quoi a-t-on besoin pour jouer à Jacques a dit ?
Ce jeu ne nécessite aucune préparation particulière. Il faut toutefois disposer de suffisamment d’espace pour qu’un groupe d’enfants puisse aisément se mouvoir.
Comment jouer à Jacques a dit ?
Un maître du jeu est désigné pour être « Jacques ». Il est possible de choisir un autre nom, en fonction du thème de la fête d’anniversaire : Mario, Barbie, Hello Kitty, etc… Un adulte peut tenir ce rôle si les enfants sont petits.
Le maître du jeu se place face aux autres joueurs. Il va donner des ordres aux autres enfants qui devront les exécuter. Il doit faire précéder ses ordres de « Jacques a dit… » (par exemple : « Jacques a dit de sauter à pieds joints »). Les ordres doivent être faciles à comprendre et basés sur des gestes simples (se toucher le nez, tourner sur soi-même, mettre la main sur son genou gauche, s’asseoir par terre, etc.). Les joueurs qui exécutent mal l’ordre sont éliminés. Le maître du jeu peut aussi tromper les joueurs au moment de l’énoncé des ordres : par exemple, sans dire « Jacques a dit » ou dire « Jacadi a dit ». Les joueurs qui exécutent un ordre qui n’est pas précédé de « Jacques a dit » sont éliminés.
Il faut rester attentif et concentré ! Le gagnant est le dernier qui reste sans se tromper. Le maître du jeu peut aussi décider d’arrêter la partie en disant « Jacques a dit d’arrêter la partie », auquel cas, il y a plusieurs gagnants !
Des variantes de Jacques a dit
Jacques a dit par équipes
Si le nombre de joueurs le permet, il suffit de composer deux équipes qui jouent à Jacques a dit de manière indépendante. Lorsqu’un joueur se trompe, au lieu d’être éliminé, il part jouer dans l’autre équipe.
Jacques a dit à thème
Le jeu s’adapte facilement au thème de l’anniversaire. Par exemple, lors d’un anniversaire Football, « Jacques a dit » devient « Mbappé a dit » et les ordres concernent le foot : taper dans le ballon, dribbler, arrêter la balle, etc.
Galerie d’inspiration
Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !