Le jeu de la course aux couleurs : explications et variantes

Tu souhaites organiser un jeu qui mêle rapidité et connaissance des couleurs ? Nous avons une solution facile et rapide à mettre en place. La course aux couleurs convient aux enfants à partir de 3 ans : il suffit simplement de connaître les couleurs ! Le jeu peut se dérouler en intérieur ou en extérieur.

De quoi a-t-on besoin pour la course aux couleurs ?

Aucune préparation n’est nécessaire pour organiser le jeu de la course aux couleurs.

Comment jouer à la course aux couleurs ?

Le principe est extrêmement simple. L’animateur du jeu annonce une couleur à voix haute. Les participants doivent alors, le plus rapidement possible, trouver quelque chose du même coloris dans leur environnement : un objet, un animal, une fleur, un vêtement, etc. Le joueur gagne alors un point. Les parties s’enchaînent et, au bout d’un temps ou d’un nombre de manches défini à l’avance, le gagnant est celui qui a remporté le plus de points.

Des variantes de la course aux couleurs

Par équipes

Si les joueurs sont nombreux, dispatche-les en équipe. Chaque fois qu’un joueur ramène un objet en premier, il rapporte un point à son équipe. À la fin du jeu, l’équipe gagnante est celle qui a le plus de points.

Avec un temps limité

En fonction de l’âge des enfants, détermine à l’avance un temps maximum pour ramener les objets.

Avec élimination

Ce n’est pas le premier à rapporter un objet qui gagne, mais c’est le dernier qui perd. Tous les participants doivent rapporter un objet de la bonne couleur, mais le dernier est éliminé, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Retrouve ici toutes les explications nécessaires pour organiser le jeu de la course aux couleurs lors d'un anniversaire.