Le jeu de Colin-Maillard musical : comment jouer ?

Le jeu de Colin-Maillard est très ancien et il fonctionne toujours à merveille ! Le principe est très simple et les enfants adorent y jouer. De surcroît, il s’adapte à tous les âges. Le jeu de Colin-Maillard est parfait pour occuper facilement les enfants lors d’une fête d’anniversaire.

De quoi a-t-on besoin pour le jeu de Colin-Maillard musical ?

Ce jeu ne nécessite pas beaucoup de préparation. Prévois néanmoins un espace dégagé de tout obstacle ainsi qu’un moyen de diffuser de la musique. Prépare également un foulard pour bander les yeux des volontaires. Enfin, mieux vaut être au moins quatre participants pour plus de suspens et de difficulté.

Comment se déroule le jeu de Colin-Maillard musical ?

Un enfant est désigné pour être le chat à qui on bande les yeux. Les plus jeunes seront peut-être perturbés par le fait de mettre un bandeau sur leurs yeux : il est tout à fait possible de simplement fermer les paupières.

Les autres enfants sont les souris. La musique commence et elles doivent se mettre à danser sans trop s’éloigner. Le chat part alors à la chasse afin d’attraper une souris. Lorsqu’il a enfin une proie, la musique s’arrête et toutes les souris s’immobilisent. Le chat, toujours avec les yeux bandés, doit alors deviner qui est la souris attrapée, simplement en lui touchant le visage. S’il y réussit, il peut retirer son bandeau et la souris devient le chat à son tour.

Fais durer le jeu de Colin-Maillard musical tant que les enfants sont motivés. En changeant de chanson à chaque partie, le jeu est très festif !

Une variante du jeu de Colin-Maillard musical

Pour les plus jeunes, le chat a souvent des difficultés à attraper une souris les yeux bandés. On peut convenir que les souris s’immobilisent dès que la musique s’arrête.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre comment occuper les enfants lors d'une fête d'anniversaire en organisant le célèbre jeu de colin-Maillard musical.