Le célèbre jeu du chef d’orchestre : explications et règles.

Pour animer une fête d’anniversaire, le jeu du chef d’orchestre est une activité qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants. La simplicité d’organisation et l’absence de préparatif permettent de jouer au chef d’orchestre n’importe où, à condition d’être assez nombreux.

De quoi a-t-on besoin pour le jeu du chef d’orchestre ?

Rien n’est plus facile à organiser que le jeu du chef d’orchestre : rien n’est à prévoir ! Ce jeu ne nécessite aucun accessoire.

Comment jouer au chef d’orchestre ?

Les participants forment une belle ronde. L’organisateur du jeu désigne un enfant qui doit sortir momentanément de la pièce et qui sera l’enquêteur (ou détective). Les autres joueurs (les musiciens) se mettent d’accord pour désigner celui qui aura le rôle du chef d’orchestre.

L’enquêteur revient et se place au centre de la ronde. Les musiciens se mettent alors à mimer des instruments de musique en suivant le chef d’orchestre. Ce dernier commence un geste (par exemple, jouer de la flûte) et les musiciens doivent reproduire les mêmes gestes. L’enquêteur doit deviner qui est le chef d’orchestre.

Le but, pour les musiciens, est d’être discrets et de ne pas montrer qui ils suivent. L’enquêteur doit être fin observateur. Il a droit à trois propositions. S’il a trouvé ou épuisé tous ses choix, les rôles changent. Le chef d’orchestre devient enquêteur, l’enquêteur devient musicien et un nouveau chef d’orchestre est désigné.

Une variante du jeu du chef d’orchestre

Les gestes effectués par le chef d’orchestre peuvent être des gestes inventés et sans rapport avec des instruments de musique. Ils sont plus discrets et il est alors encore plus difficile de repérer le chef d’orchestre.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Les enfants adorent le jeu du chef d'orchestre. Facile à organiser, il permet d'animer une fête et d'exercer le sens de l'observation.