Le jeu des chaises musicales : organisation et déroulement

Le jeu des chaises musicales est un grand classique et il est très facile à organiser. On peut y jouer à n’importe quel âge et dès 4 à 5 ans. Il faut au moins trois participants mais le jeu de la chaise musicale est plus drôle quand les joueurs sont nombreux !

De quoi a-t-on besoin pour le jeu des chaises musicales ?

Il suffit simplement de se procurer autant de chaises que de participants et de pouvoir diffuser de la musique à l’aide d’un lecteur CD, d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette, etc.

Le jeu de la chaise musicale peut se dérouler aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il faut néanmoins disposer d’un peu de place selon le nombre de joueurs.

Comment jouer aux chaises musicales ?

Dispose des chaises au centre de la pièce, en cercle et dossier contre dossier. Il doit manquer une chaise par rapport au nombre de joueurs. Un meneur est désigné pour allumer et arrêter la musique.

Lorsque de la musique commence, les enfants doivent marcher autour des chaises. Lorsqu’elle s’arrête brusquement, ils doivent s’asseoir le plus rapidement possible. Le joueur qui n’arrive pas à s’asseoir est éliminé. La partie continue en enlevant une chaise à chaque fois qu’un enfant est éliminé et jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !

Une variante du jeu des chaises musicales

Pour de jeunes enfants qui ont encore du mal à s’asseoir rapidement sur une chaise, remplace les chaises par des cerceaux.

Le petit « plus »

Tu trouveras facilement des lots de cerceaux colorés qui conviendront parfaitement aux plus petits qui veulent participer à ce jeu des chaises musicales.

No products found.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre ici comment organiser facilement le jeu des chaises musicales lors d’une fête d’anniversaire ou un autre moment convivial.