Le jeu de cache-cache : l’activité adorée des enfants

Pour occuper des enfants par une belle journée de fête d’anniversaire, le jeu de cache-cache est toujours l’occasion de bons moments. À tout âge, les enfants adorent le jeu de cache-cache. Il existe un grand nombre de variantes qui s’adaptent à leur âge et à leurs envies. C’est encore mieux si tu disposes d’un extérieur. Dans tous les cas, le jeu de cache-cache se pratique à deux joueurs au moins (mais c’est encore mieux à plusieurs) et sous la surveillance d’un adulte, d’autant plus s’il se déroule en extérieur.

De quoi a-t-on besoin pour jouer au jeu de cache-cache ?

Le jeu de cache-cache ne nécessite ni accessoire ni préparation.

Comment jouer au jeu de cache-cache ?

En tant qu’adulte, explique d’abord les règles à suivre. Il est important de rappeler aux enfants qu’il ne faut pas se cacher dans un endroit où ils pourraient rester coincés (dans un coffre, par exemple). Définis aussi un temps au-delà duquel tous les enfants doivent réapparaître. Conviens d’un code, comme par exemple annoncer « Temps écoulé, réapparaissez ! ». Impose aussi une zone de jeu limitée au-delà de laquelle les joueurs n’ont pas le droit de s’aventurer.
Le principe est très simple. Un des enfants est désigné comme étant chercheur. Il se cache les yeux et se retourne face à un mur ou un arbre. Il doit compter à voix haute jusqu’à un nombre déterminé à l’avance. Pendant ce décompte, les autres joueurs vont se cacher. Une fois le décompte terminé, le chercheur part à la découverte de son environnement pour débusquer les joueurs cachés. Lorsqu’il en découvre un, le joueur trouvé part à la recherche des autres avec lui. Le but est de trouver tous les autres participants. Un autre joueur (le premier ou le dernier trouvé) devient alors le chercheur.

Des variantes du jeu de cache-cache

Cache-cache Touché

Pour augmenter un peu la difficulté du jeu, lorsqu’un joueur est découvert, il doit aller toucher l’endroit où le chercheur a fait son décompte. S’il y réussit, il est sauvé, sinon il doit compter à son tour et chercher ses camarades.

La sardine

Un enfant est désigné comme étant la sardine : lui seul doit se cacher. Tous les autres partent à sa recherche. Quand un des joueurs découvre la sardine, il se cache avec lui. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant, qui devient la sardine à son tour.

Galerie d’inspiration

Retrouve plein d’autres idées de jeux et d’activités pour un anniversaire, sur notre tableau Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre les règles du jeu de cache-cache ainsi que ses principales variantes, adaptables à tous les âges.