Le gâteau Harry Potter pour un goûter magique

Des robes de sorcier, une baguette magique, un chaudron et de nombreux grimoires de sorcellerie, voici un aperçu de ce qu’Harry Potter et ses amis doivent glisser dans leurs valises avant la rentrée à Poudlard. Pour préparer l’anniversaire de ton enfant sur ce thème, il ne faudra rien oublier de ce qui est inscrit sur la liste. Pourquoi ne pas profiter du goûter d’anniversaire pour tout réunir ? Dans cet article, tu verras comment réaliser un magnifique gâteau Harry Potter en forme de grimoire plus que réaliste. Grâce à de nombreux conseils, tu pourras préparer une sweet table Harry Potter qui ravira, à coup sûr, les enfants ! Sors ton chaudron et remonte tes manches, le cours va commencer.

Le banquet de Poudlard

Avant de dévoiler le clou du spectacle que sera le gâteau d’anniversaire Harry Potter, tu peux proposer une sweet table aux jeunes sorciers. Des gourmandises à déguster dès leur arrivée à Poudlard, au cœur d’une décoration Harry Potter incroyable.

Les cake pops vif d’or : hommage au Quidditch

Tu le sais sans doute, Harry est fan de Quidditch et c’est également un excellent joueur. Il occupe le poste d’attrapeur et, comme son nom l’indique, son rôle est d’attraper une minuscule balle très rapide : le vif d’or. Pour rendre hommage à sa passion, que dirais-tu de réaliser des cake pops de cette forme ?

Tu devras enrober tes boules de biscuit et façonner des ailes avec du chocolat blanc. Pour cela, il te faut du chocolat blanc pâtissier fondu. Une fois tes cake pops créés, colore tes vifs d’or à l’aide d’une poudre alimentaire dorée. Pour réaliser les ailes, utilise une poche à douille pour tracer la forme avec le chocolat blanc fondu sur une feuille de papier cuisson. Place le tout au congélateur pour que le chocolat puisse figer et scelle-les ensuite sur les cake pops. Voilà de magnifiques vifs d’or qui raviront tes jeunes invités.
Lékué 3000010SURM017 Kit Cake Pops Silicone Platine Rose
Utilisation: Kit pour réaliser des Cake pops à l'aide de notre poche à douille Decomax; Garantie: 10 an(s)
40,39 EUR
Callebaut N° W2 (28%) - Chocolat Blanc Belge - Finest Belgian White Chocolate (Callets) 400g
Balanced milk taste with vanilla notes; Trusted and relied on by top chefs and caterers; With each pack you support Cocoa Farmers
11,98 EUR
sim gold leaf Poudre Alimentaire Comestible Colorant Or Scintillant - Pot De 15g
composition: E555 et oxyde de fer E172; pot de 15g bien refermé après usage et garder à l'abri de la lumiere
11,67 EUR

Les cupcakes préférés des sorciers

Parmi les bouchées préférées des enfants, il y a les cupcakes. Ces gâteaux individuels sont faciles à déguster et très gourmands. Opte pour des cupcakes à la vanille ou au chocolat, simples à réaliser, et couvre-les d’une délicieuse ganache montée. La ganache n’est pas vraiment ta tasse de thé ? Ne t’inquiète pas, il existe des décorations de cupcakes comestibles à déposer sur tes gâteaux. Pour que le thème de la fête soit complètement respecté, fais cuire tes cupcakes dans des caissettes à l’effigie du film et n’hésite pas à y ajouter un petit cake topper en guise de décoration finale.

Lot de 30 décorations comestibles en papier gaufrette pour gâteaux d'anniversaire Harry Potter
Papier gaufrette entièrement comestible - Prêt à manger
2,22 EUR
Lot de 30 décorations comestibles en papier gaufrette pour gâteaux d'anniversaire Motif Harry Potter
Papier gaufrette entièrement comestible - Prêt à manger
2,22 EUR
Set de 96 Caissettes pour Cupcakes + drapeaux Harry Potter - Officiel - Cinereplicas
Taille de la caissette standard (5cm de diamètre pour le fond et 3 cm de hauteur).; Taille du drapeau: 6.5cm x 4cm
15,37 EUR

Rempotage de mandragores

Connais-tu les mandragores ? Ce sont de charmantes racines au cri plus que strident. Les jeunes sorciers les étudient en cours de botanique. Pour les aider dans leurs révisions, prépare-leur des mandragores en pot. Commence par réaliser une mousse au chocolat selon la recette suivante :

  • Monte 5 blancs d’œufs en neige.
  • Fais fondre 150 g de chocolat au bain-marie ou micro-ondes.
  • Hors du feu, incorpore les 5 jaunes d’œufs et 1 sachet et demi de sucre vanillé.
  • Ajoute délicatement les blancs montés.
  • Réserve au frais au moins 2 heures.

Dépose cette mousse dans des petits pots en plastique et émiette des sablés au chocolat sur le dessus pour reproduire la terre. Pour réaliser les mandragores, prépare des sablés nature ou à la vanille. Façonne des boules pour la tête et des petits boudins pour les bras. Une fois cuits, place-les sur les pots et plante une branche de menthe pour représenter les feuilles des mandragores. Bouche tes oreilles et c’est parti !

Bestonzon Lot de 10 pots à gâteau en plastique avec couvercle, pelle, plateau inférieur pour yaourt, dessert, crème glacée et mousse
Les tasses sont lavables, réutilisables, congelables, jetables et recyclables.; Livré avec couvercle, plateau et pelle, très pratique à utiliser.
8,64 EUR

Les biscuits d’Hagrid

Le garde-chasse du château n’est vraiment pas le roi de la pâtisserie, mais il a toujours une assiette de biscuits dans sa cabane pour recevoir Harry, Ron et Hermione. Pour cette journée festive, revisite sa recette et propose de délicieux biscuits Harry Potter aux enfants. Pour des sablés d’anniversaire Harry Potter, utilise des emporte-pièces à l’effigie du héros de ce film et pour ajouter de la couleur, décore-les avec du glaçage royal.

Cuticuter HP Harry Potter Coupe-Biscuits Bleu 8 x 7 x 1,5 cm
Emporte-pièce moderne; Dimensions de chaque emporte-pièce : 8 x 7 x 1,5 cm.
8,01 EUR
Cuticuter Harry Potter Coupe de Biscuit, Bleu, 8 x 7 x 1.5 cm
Massicot de biscuits, design moderne; Dimensions de chaque emporte-pièce inclus : 8 cm x 7 cm x 1.5 cm
17,41 EUR

Le gâteau Harry Potter : grimoire de sorcellerie

Les jeunes sorciers présents à cette fête ont l’habitude de sortilèges plus impressionnants les uns que les autres, alors il va falloir leur préparer un gâteau d’anniversaire Harry Potter stupéfiant. Suis ces précieux conseils pour réaliser un cake design épatant et permettre à tes invités de reprendre des forces après avoir participé aux activités Harry Potter que tu leur as concoctées.

Le Molly cake pour la base

Le Molly cake est un gâteau moelleux qui se tient parfaitement bien et se prête facilement au cake design. Il porte également le nom de la mère de Ron et ça, en magie, c’est un signe à ne pas ignorer. Pour la recette du gâteau Harry Potter, réalise un Molly cake nature dans un moule rectangulaire. Une fois cuit puis refroidi, pare les bords du gâteau pour obtenir un biscuit bien droit et de la taille souhaitée. Recouvre-le d’une fine couche de ganache au chocolat au lait avant de le décorer.

La décoration ensorcelante du gâteau Harry Potter

Pour transformer ton gâteau en grimoire de sorcellerie, tu peux choisir de le couvrir de pâte à sucre ou de pâte d’amande. Après avoir étalé la pâte marron à l’aide d’un rouleau, découpe deux rectangles légèrement plus grands que ton gâteau. Dépose ce dernier sur l’un des deux morceaux de pâte et pose le second sur le dessus. Découpe ensuite un rectangle plus fin pour faire la tranche du livre. Prépare ensuite trois rectangles dans la pâte blanche pour faire les pages du grimoire. Pour une représentation plus réaliste, dessine des traits dans la longueur à l’aide d’une fourchette. Dans de la pâte à sucre jaune, coupe de petits triangles pour matérialiser les coins de la couverture du livre. Toujours dans la pâte jaune, découpe les initiales d’Harry Potter et colle-les sur la tranche de l’ouvrage. À ce stade, ton gâteau ressemble déjà à un superbe grimoire de sorcellerie.

Des éléments décoratifs fantastiques

Si tu souhaites donner encore plus de volume à ton gâteau grimoire, tu peux réaliser quelques éléments décoratifs représentatifs de l’univers d’Harry Potter. Parmi eux, il y a sa baguette magique, son écharpe, le vif d’or ou encore le Choixpeau Magique. Pour cela, il te faudra de la pâte à sucre de différentes couleurs (marron, jaune, rouge) ainsi que de la poudre alimentaire dorée. Pour t’aider dans la réalisation de ce cake design, ce tuto vidéo sera parfait.

Des décorations enchanteresses

Si la magie existe, c’est pour te permettre de gagner du temps en cuisine ! Tu trouveras de nombreuses décorations de gâteau sur le thème Harry Potter prêtes à l’emploi. Comestibles ou non, elles feront illusion et donneront une dimension fantastique à ton gâteau. Tu peux les ajouter aux décors en pâte à sucre que tu auras créés toi-même ou alors les utiliser comme unique décoration de gâteau.

Grâce à ces idées, ta sweet table Harry Potter promet de ravir les papilles des jeunes sorciers présents à cette fête d’anniversaire. Avec des gourmandises à déguster (presque) sans modération et un gâteau stupéfiant, cette célébration s’annonce mémorable.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre comment réaliser un gâteau Harry Potter stupéfiant ! Fais le plein d’idées gourmandes pour préparer une sweet table enchantée.