Les activités stupéfiantes d’un anniversaire Harry Potter

Le jeune Harry a surmonté de nombreuses épreuves durant ses années à Poudlard, mais toujours entouré de ses meilleurs amis, Ron et Hermione. Cette fois-ci, c’est au tour de ton enfant et de ses camarades de prendre la relève. Pour une fête inoubliable, organise-leur des activités d’anniversaire Harry Potter à couper le souffle. Suivre les cours de Poudlard, libérer Dobby et chasser les horcruxes, les jeunes sorciers n’auront aucun répit. Pour les aider à reprendre des forces, concocte-leur des jeux d’anniversaire Harry Potter un peu plus calmes. Invite-les à décorer leurs baguettes magiques ou à créer des Patronus. Cette année encore, la vie à Poudlard ne sera pas de tout repos, mais ton enfant et ses amis participeront aux plus magiques des activités d’anniversaire Harry Potter.

Les activités d’un anniversaire Harry Potter pour vivre de grandes aventures

Pour que cette fête d’anniversaire soit parfaite, il va falloir occuper les jeunes sorciers. Ça tombe bien, de nombreuses épreuves les attendent pour combattre les forces du mal avant de pouvoir déguster le merveilleux gâteau Harry Potter que tu leur as préparé.

La répartition dans les quatre maisons

Pour commencer l’année à Poudlard, les élèves présents chez toi doivent être répartis dans les différentes maisons. Pour cela, tu peux utiliser un chapeau pointu pour imiter le Choixpeau Magique et faire la répartition (en ayant préparé à l’avance les équipes), ou bien tu peux opter pour une version un peu différente de celle utilisée à l’école de sorcellerie. Pour réaliser cette activité, il te faudra :

  • des gobelets de couleurs neutres (un par enfant) ;
  • des colorants alimentaires (rouge, vert, bleu et jaune) ;
  • du sucre en poudre.

Place quelques gouttes de colorant alimentaire dans le fond de chaque gobelet. Arrange-toi pour en avoir à peu près le même nombre dans chaque maison. Dépose du sucre en poudre par-dessus pour cacher la couleur. À leur arrivée, les élèves prendront chacun un gobelet et lorsque tu y verseras de l’eau, la couleur qui apparaîtra leur indiquera la maison à rejoindre. Très facile à mettre en place, cette activité a un petit côté magique qui rappelle les cours de potion.

No products found.

Le cours de métamorphose

Pour commencer cette année scolaire, mieux vaut ne pas mettre le Professeur McGonagall en colère en arrivant en retard. Pour ce cours de métamorphose, les enfants devront faire deviner des animaux à leurs camarades en le mimant. Tu peux préparer des petits papiers avec des noms d’animaux à l’avance pour que les élèves n’aient qu’à piocher. N’hésite pas à y glisser quelques espèces particulières comme l’hippogriffe ou la licorne pour t’assurer que la classe a bien appris sa leçon.

Libère Dobby

Comment ne pas se laisser attendrir par cet elfe de maison un tantinet maladroit ? Pour lui venir en aide et le libérer de la famille Malfoy, les enfants vont devoir lui offrir une chaussette. Pour corser légèrement le jeu, ils devront le faire les yeux fermés. Pour cela, imprime l’image de Dobby sur une feuille et fixe-la sur le mur. Imprime également l’image d’une chaussette et ajoute un bout de ruban adhésif. À tour de rôle, les enfants devront accrocher la chaussette sur l’une des mains de Dobby pour pouvoir le libérer de ses effroyables maîtres.

La chasse aux horcruxes

Pour triompher du Seigneur des Ténèbres, il n’y a qu’une solution : trouver et détruire les horcruxes. Ils se présentent sous la forme d’un cahier, d’une bague, d’un médaillon, d’une coupe, d’une couronne, d’un serpent et d’Harry Potter. Tu n’as pas tous ces objets dans tes placards ? Ne t’inquiète pas, tu peux les dessiner rapidement sur des feuilles et le tour sera joué. Cache ces objets ou dessins dans une zone définie que tu préciseras aux enfants et la chasse est ouverte. Laisse-leur une quinzaine de minutes pour tout réunir en les aiguillant à l’aide des fameux « chaud » ou « froid ». Ce jeu d’anniversaire Harry Potter promet d’être épique.

No products found.

Le photobooth Azkaban

Oups ! Il semblerait que tes jeunes élèves aient commis quelques méfaits qui leur ont valu une petite visite à Azkaban. Profite de l’occasion pour leur proposer d’immortaliser ce moment à l’aide d’un photobooth Harry Potter stupéfiant. Pour le réaliser, munis-toi d’un grand morceau de carton dans lequel tu dois découper un carré. C’est là que les enfants mettront leurs têtes pour les photos. Peins la totalité du carton en blanc puis, à l’aide de peinture noire ou d’un gros marqueur, indique les informations disponibles sur l’affiche de recherche de Sirius Black. Tu peux te simplifier la vie en te procurant un modèle de photobooth en kit que tu n’auras plus qu’à monter.

No products found.

Des jeux plus calmes pour reprendre des forces pendant un anniversaire Harry Potter

Même Harry Potter n’enchaîne pas les aventures périlleuses sans prendre un peu de repos. Pour organiser des temps un peu plus calmes avec les enfants, voilà quelques idées de jeux à leur proposer.

Décoration de baguettes magiques

Pour cette activité, les enfants devront décorer des motifs réalisés avec de la colle chaude. Si les enfants sont trop jeunes, prévois d’utiliser toi-même le pistolet à colle pour plus de sécurité. Sur des baguettes chinoises, forme des décorations à l’aide du pistolet à colle. C’est maintenant au tour des apprentis sorciers d’entrer en piste. Mets-leur à disposition de la peinture, des paillettes, de la colle, des feutres, etc. Les enfants pourront ainsi personnaliser leur baguette magique et se tenir prêts pour les prochains sortilèges.

No products found.

Le cours de potions

Tu reprendras bien un peu de Polynectar ? Pour passer dans la classe supérieure, les jeunes sorciers vont devoir montrer leurs talents de maîtres des potions. La bonne nouvelle c’est que le professeur Rogue est absent aujourd’hui et que c’est toi qui le remplaces. Pour organiser cette activité, il te faut faire un tour sur le chemin de traverse et ramener :

  • un chaudron (ou un saladier) ;
  • des fioles (ou verres) ;
  • du sang de dragon (colorant alimentaire rouge) ;
  • de la salive de salamandre (jus de citron ou vinaigre) ;
  • de la poudre d’ongles de troll (bicarbonate de soude).

Prépare tous les ingrédients dans des fioles ou tubes à essai. Si tu n’en as pas, des verres simples feront parfaitement l’affaire. Imprime (ou écris) ensuite la recette suivante sur une feuille teintée avec du café pour donner un aspect parchemin :

  • Verse 2 pipettes de salive de salamandre dans une fiole.
  • Ajoute quelques gouttes de sang de dragon jusqu’à l’obtention d’une couleur bien rouge.
  • Mélange énergiquement.
  • Dans le chaudron, dépose 2 cuillères à soupe de poudre d’ongles de troll.
  • Ajoute enfin le contenu de la fiole.

Attention, ce mélange ne se boit pas et aucun sorcier n’est parvenu à déterminer l’utilité exacte de cette potion. Les livres indiquent néanmoins que le volume du mélange a tendance à augmenter et risque de déborder. Prévois donc un plateau ou une autre protection à installer sous le chaudron.

No products found.

Fabriquer un Patronus

Un sorcier n’est jamais à l’abri de croiser un détraqueur et doit être prêt à se défendre. Pour entraîner tes jeunes élèves, propose-leur une activité création de Patronus. Ce jeu créatif est simple et rapide à mettre en place, il ne te faut que du papier aluminium. Distribue un morceau à chaque enfant et donne-leur quelques minutes pour façonner l’animal de leur choix.

Avec ces nombreuses idées d’activités sur le thème Harry Potter, tu as de quoi occuper tes jeunes invités pendant cette fête d’anniversaire. Des activités mouvementées ou des jeux plus calmes, il y en aura pour tous les goûts. Pour les récompenser, tu pourras ensuite leur offrir de merveilleux cadeaux Harry Potter.

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de jeux et d’activités spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre des idées d’activités d’anniversaire Harry Potter incroyables. Préparer des potions magiques, chasser les horcruxes, pas de repos pour les sorciers !