Le gâteau Halloween pour un goûter d’anniversaire effrayant

Véritable pièce maîtresse d’un goûter d’anniversaire, le gâteau se doit d’être aussi bon que beau. Que dirais-tu d’inviter une chorale de fantômes sur ton gâteau Halloween ? Effrayants et à croquer, ils trôneront au sommet d’un impressionnant layer cake noir et orange. Dans cet article, tu trouveras une foule de conseils et d’idées pour préparer une sweet table Halloween qui accueillera de nombreuses gourmandises qui feront frissonner tes invités. Installe ton chaudron de sorcière et sors tes ingrédients pour te lancer dans la préparation du plus spectral des gâteaux Halloween.

Une sweet table Halloween terrifiante

L’élément majeur de ce goûter d’anniversaire est le gâteau Halloween, mais tu peux l’accompagner de petites pâtisseries que les enfants dévoreront tout au long de la fête. Voici quelques idées d’horribles gourmandises à déposer sur la sweet table qui prendra part à ta décoration d’anniversaire Halloween.

 

Les biscuits sablés d’Halloween

Simples à préparer et encore plus faciles à engloutir, les biscuits sont une valeur sûre du goûter d’anniversaire. Suis la recette de la pâte sablée puis, pour respecter le thème choisi, utilise des emporte-pièces en forme de citrouille, de chapeau de sorcière, etc. Une fois cuits et refroidis, décore-les avec de la glace royale colorée pour leur donner vie. Tu peux demander de l’aide à ton enfant pour cette étape et ainsi l’impliquer dans la préparation de sa fête. La décoration de biscuits est particulièrement appréciée des petits monstres. Visionne le tutoriel pour t’inspirer et appréhender les gestes techniques du glaçage. Tu peux également en préparer quelques exemplaires en plus que tu pourras glisser dans les sacs cadeaux de tes invités.

Les macarons araignées

Source de phobie pour certaines personnes, difficile d’imaginer des araignées dans nos assiettes. C’est pourtant ce que tu vas proposer à tes jeunes invités en leur concoctant des macarons à huit pattes. Pour obtenir des coques cauchemardesques, teinte ta préparation avec du colorant alimentaire noir. Utilise ensuite des rouleaux de réglisse dans lesquels il faut couper des petits tronçons pour matérialiser les pattes. Colle ensuite des billes de sucres pour faire les yeux de ces charmantes araignées.

No products found.

Les cake pops citrouilles

La forme ronde des cake pops se prête parfaitement bien à la réalisation de petites citrouilles à croquer. En plus d’être très simples à préparer, les cake pops font toujours leur petit effet. Pour les confectionner, il te faut réaliser une base de quatre-quarts. Une fois la pâte cuite, émiette-la et mélange-la avec deux cuillères à soupe de mascarpone et quatre de sucre glace. Façonne ensuite des boules à la main et plante-les sur des bâtonnets avant de passer à la décoration. Pour cela, tu as deux possibilités : le chocolat blanc à colorer ou les candy melts (pistoles colorées à base de sucre et d’huile végétale). Les deux doivent être fondus avant de pouvoir y plonger les boules de gâteau. Et enfin, pour créer les yeux et la bouche de tes citrouilles, tu peux utiliser un feutre alimentaire noir.

No products found.

Les cupcakes observateurs

Qu’il est désagréable de se sentir observé à son insu ! Lors de cette fête, garde tes invités à l’œil grâce à des petits gâteaux originaux. Commence par préparer des cupcakes à la vanille à faire cuire dans des caissettes aux couleurs d’Halloween. Une fois refroidis, dépose un disque de pâte à sucre blanche sur chacun d’eux puis un plus petit vert en leur centre. Sur ce dernier, place un petit bonbon noir de type dragibus pour représenter la pupille de l’œil. Termine le décor de ces affreux yeux en dessinant quelques vaisseaux sanguins avec un feutre alimentaire rouge. Voilà des cupcakes qui mettent mal à l’aise, mais dans lesquels on rêve de croquer. Si tu ne souhaites pas réaliser cette décoration, tu peux planter des cake toppers dans tes cupcakes à la vanille pour leur donner du volume et les faire coller au thème choisi.

No products found.

Le gâteau Halloween : une chorale spectrale

Les enfants présents à cette fête seront impatients à l’idée de goûter le superbe gâteau d’anniversaire Halloween que tu auras préparé. N’ayant plus peur de rien, il va falloir sortir le grand jeu pour les impressionner et leur permettre de se rassasier après leurs folles aventures lors des activités d’anniversaire Halloween organisées. Découvre comment réaliser un magnifique gâteau accueillant la plus fantomatique des chorales.

Le layer cake

Pour ce gâteau d’Halloween, opte pour le layer cake. Ce gâteau est composé de plusieurs couches de biscuit superposées et séparées entre-elles par de la crème. Pour coller au thème de cet anniversaire, réalise trois gâteaux au chocolat ronds et de la crème au beurre suisse colorée en noir. Cette crème a la particularité d’être plus légère que la crème au beurre traditionnelle grâce à la meringue suisse qu’on y incorpore. Ton gâteau est prêt à être décoré.

No products found.

Un décor rayé

Pour décorer ton gâteau, tu peux réaliser de belles rayures noires et orange qui rappelleront les couleurs principales d’Halloween. Commence par couvrir entièrement ton gâteau d’une couche de crème au beurre suisse noire suffisamment épaisse et lisse bien le tout. Crée des rainures dans le glaçage grâce à un peigne et remplis-les avec de la crème au beurre suisse orange. Lisse de nouveau le glaçage pour que les deux couleurs s’assemblent de manière harmonieuse. Réalise ensuite une sauce au chocolat en faisant fondre 250 g de chocolat noir au bain-marie et en y ajoutant 10 cl de crème liquide. Mélange bien pour obtenir une texture lisse et homogène. Dépose cette sauce sur le haut de ton gâteau de façon à ce qu’elle coule et forme des gouttes qui dégoulinent sur les côtés. Visionne cette vidéo pour te guider dans ta réalisation.

Des fantômes à croquer

Il te faut maintenant composer ta chorale de fantômes en meringue. Pour les réaliser, il te faut :

  • 3 blancs d’œufs ;
  • 100 g de sucre blanc ;
  • 100 g de sucre glace.

Commence par battre, à grande vitesse, les blancs d’œufs avec la moitié du sucre blanc jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajoute, petit à petit, le reste du sucre blanc en continuant de battre à grande vitesse. Verse ensuite le sucre glace en quatre fois en battant cette fois-ci à vitesse moyenne. Poche maintenant tes fantômes sur une feuille de papier cuisson déposée sur une plaque allant au four. Enfourne-les pendant 90 minutes à 90 °C. Il ne te reste plus qu’à dessiner leurs yeux et bouches à l’aide d’un feutre alimentaire noir ou de chocolat fondu. Découvre chacune de ces étapes dans cette vidéo explicative.

Grâce à ces nombreuses idées toutes plus gourmandes les unes que les autres, il est certain que ta sweet table Halloween ravira les petits monstres invités à cette fête. 

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres idées de gâteau et de sweet table spécialement sélectionnées pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Découvre nos astuces pour réaliser un gâteau d’anniversaire Halloween effrayant ! Fais le plein d’idées gourmandes pour concocter une sweet table terrifiante.