Activités d’anniversaire foot : 9 idées extras pour petits champions

Pour qu’un anniversaire sur le thème du football soit réussi et étonne les invités, il faut absolument prévoir quelques activités originales. Il va falloir prévoir toutes les étapes de ce championnat exceptionnel : l’échauffement, les qualifications, l’arbitrage du match, la mi-temps et la remise du trophée. Tu vas être à la fois le sélectionneur, l’entraîneur et l’arbitre de cette journée de folie. Alors ? Prête pour le coup d’envoi de l’organisation de cet anniversaire ? Voici 9 idées d’activités foot à proposer aux enfants pour fêter l’anniversaire de ton champion !

Des activités d’anniversaire foot pleines d’action

Pour canaliser la ola qui risque de déferler dans ton jardin et ta maison, il va falloir redoubler d’ingéniosité. Pour un anniversaire avec des enfants, maîtriser une équipe entière de champions n’est pas une mince affaire, mais c’est tout à fait possible avec un peu d’organisation.

Tout d’abord, lors de l’arrivée des vedettes le jour de la fête, fais tirer à chacun un petit sachet contenant un maillot de foot en papier. Tu auras prévu deux couleurs de maillot : en fonction de ce que chacun tire, deux équipes seront ainsi formées ! Retrouve un gabarit sur notre site pour t’aider à imprimer et découper les mini-maillots. Pour chaque activité, distribue des points de manière dégressive du premier au dernier. Tu feras ainsi la somme des points par équipe à la fin du goûter d’anniversaire pour déterminer les vainqueurs du match !

Un échauffement avant le match

Pour animer cet anniversaire, et avant d’entrer dans l’action, il est essentiel de prévoir des étirements pour chauffer les muscles des champions. Prévois quelques mouvements rigolos qui mettront les copains tout de suite dans l’ambiance : du sport et des rigolades !

Un parcours d’obstacles pour dribbler avec la balle au pied

Si tu as un jardin, prépare un parcours fait d’obstacles et de virages que chaque enfant devra parcourir avec la balle au pied. Pense à prévoir plusieurs ballons pour que les passages s’enchaînent rapidement. Par exemple, dispose des chaises à contourner, une ficelle qu’il faut suivre, une cible à viser, etc. Chacun va devoir dribbler et maîtriser le ballon, tout en étant chronométré. Les enfants vont adorer ce jeu d’action et de dextérité.

Une piñata sur le thème du foot

Tout le monde apprécie cette animation bien connue : le but est de casser la piñata pour récupérer son contenu fait de petits jouets et de bonbons. Le thème de cette journée d’anniversaire foot permet d’adapter un peu les règles du jeu. Au lieu d’essayer de casser la piñata avec un bâton, pourquoi ne pas imaginer l’atteindre avec une frappe dans un ballon de foot ? Il est certain que les petits invités vont travailler leur coup de pied ! Évidemment, les petits cadeaux tombés de la piñata seront à partager entre tous les participants.

PromoMeilleure Vente n° 1
Party Pro - 40179001 - Piñata - Ballon De Foot
Piñata à ficelles; A remplir avec des friandises (jusqu'à 1000g) et des petits jouets; Chaque enfant tire une ficelle à tour de rôle
22,09 EUR

Un match de foot évidemment !

Des activités d’anniversaire foot sans match ? Impossible ! Tout le monde l’attend et les deux équipes veulent enfin en découdre sur le terrain. En bon animateur, organise le match en désignant un arbitre parmi les adultes présents. Fais en sorte de limiter le temps de la partie pour que cette activité ne soit pas trop longue.

Pense à instaurer des variantes rigolotes, comme imposer de se déplacer en crabe en posant les pieds et les mains bien à plat au sol. Les bulles gonflables promettent aussi de belles parties de rire. Au milieu d’une grosse bulle transparente, les dribbleurs les plus avertis seront déroutés pour faire des passes et avoir des occasions de marquer des buts !

Un jeu de ballon électronique pour ne pas rester sur le banc de touche

Si la météo ne permet pas de jouer en extérieur, il est possible de faire une partie de foot en intérieur. Les enfants seront tout aussi joyeux et en garderont un moment inoubliable. Des balles à suspension pneumatique qui glissent au sol permettent de ne pas faire de dégâts sur tes meubles et tes murs. Équipée d’un anneau de mousse, cette balle est sans danger. Pourvu de lumières à LED, le jeu est encore plus attractif dans la pénombre. Ainsi, il est possible de disputer un match dans un espace restreint. Donc pas de panique s’il pleut, le match ne sera pas reporté !

Des jeux d’anniversaire foot pour la mi-temps

Nous te conseillons de prévoir aussi des jeux plus calmes qui permettent aux invités d’avoir des phases de récupération pour gérer au mieux ce goûter d’anniversaire. Avant ou après avoir souffler les bougies du gâteau d’anniversaire foot, c’est à toi de choisir le meilleur moment pour apporter un peu de calme dans les animations.

Un maillot conçu par les champions eux-mêmes<

En début de fête d’anniversaire, demande à chaque invité de réaliser lui-même son propre maillot aux couleurs de son équipe préférée. Au préalable, découpe des surmaillots dans de grandes feuilles de papier. Les enfants viendront ensuite y apposer les couleurs, les numéros et les noms de leurs joueurs préférés. Le petit plus de cette activité d’anniversaire, c’est que les enfants pourront garder leur réalisation pour l’accrocher dans leur chambre. Une belle décoration dont ils seront fiers !

Clairefontaine 195751C - Un rouleau Kraft Couleur Vergé 10mx0m70 65g, Blanc
Fabriqué en France.; La certification PEFC de ce produit garantit une gestion durable des forêts.
10,36 EUR

Un but avec beaucoup de souffle

Pour un anniversaire original, propose une activité qui sorte de l’ordinaire. Avec une balle de ping-pong, deux pailles et une boite en carton, organise une partie de « balle à souffler ». Au préalable, décore une boite rectangulaire avec de la moquette verte et du masking tape blanc pour matérialiser les lignes du terrain. Imprime et colle quelques publicités de grandes marques pour plus de réalisme sur les abords du terrain. Si tu n’as pas le temps de concevoir toi-même ce jeu, il se trouve déjà construit.

Les deux concurrents doivent marquer un but en soufflant dans une paille sur une balle de ping-pong. Les parties sont courtes, car les joueurs manquent rapidement de souffle ! De cette façon, tous les invités peuvent s’amuser ! N’hésite pas à ravitailler les copains avec quelques cupcakes ou autres gourmandises préparées à l’occasion de cet anniversaire une fois le match terminé.

Small Foot Design- Boîte en bois « Balle à souffler », jeu d’habileté et de persévérance pour grands et petits, à partir de 3 ans société, 6409
  • Travail du bois robuste et verni de couleur pour un amusement durable
  • Un jeu de longue haleine – souffler dans la paille avec précision pour marquer un but
  • On peut emporter la boîte partout, dans la voiture, la maison ou le jardin
  • Jeu d’habileté pour grands et petits
  • La boîte stable est facile à importer partout

Sur le podium avec un quiz Cars

Un quiz est un jeu généralement très apprécié lors d’une fête, et qui favorise les échanges entre les enfants. Pour l’occasion, transforme le traditionnel quiz en jeu d’anniversaire Cars. Le principe ? Répondre à une série de questions en tous genres sur le thème de leur héros préféré. Pour préparer cette activité, il te faut dresser une liste de questions sur le film, son histoire, des détails de l’apparence des personnages Cars, etc. Par exemple : le nom du héros de Cars, la couleur de Mack, le nom du camion de pompier, le nom de la ville où a lieu la Piston Cup, la couleur de l’écurie Dinoco… Tu peux composer les questions avec trois propositions de réponses et veiller à ce que certaines réponses soient amusantes. Tu peux aussi faire écouter des passages musicaux du film au cours du quiz. Mise tout sur la bonne humeur et chacun sera heureux de ce bon moment.

Tu as maintenant quelques idées d’animations d’anniversaire Cars qui te permettront d’organiser un beau moment de complicité et de bonne humeur. Avec un peu de créativité, l’ambiance Cars permet de faire la fête de façon dynamique. Alors, go !

Un baby-foot maison

Pour occuper les invités en intérieur, le baby-foot est aussi une solution très efficace que tout le monde adore. Si tu n’as pas la chance d’en posséder un vrai, construis-le toi-même avec un simple carton, quelques bâtonnets et des pinces à linge. Décore-le ensuite selon tes envies. Un tutoriel t’explique pas à pas comment réaliser ce petit baby-foot qui promet de jolis moments de partage.

Un quiz sur le foot pour tester les connaissances théoriques

Pour que les activités de la journée soient variées, teste les connaissances des champions sur leur sport préféré. Prépare simplement une liste de questions avant la fête d’anniversaire. Veille à insuffler un peu d’humour et d’éléments insolites. Pour t’aider à trouver des idées, il existe des jeux de questions sur le football. Une belle façon de clore ce match sans carton rouge !

Bandai Funs & futés-FanZone Foot société-Jeu d'ambiance interactif pour la Famille et Les Amis, ZZ06209
Ecoutez ses questions, et soyez le premier à donner la réponse (vrai ou faux); Contenu : un FanZone électronique, un notice Fonctionne avec trois piles R6/AA incluses
14,82 EUR
100 % foot - boîte avec cartes et livre
Grall, Mickaël (Author); 128 Pages - 05/04/2016 (Publication Date) - Deux Coqs d'Or (Publisher)
10,00 EUR

La remise de médailles aux participants

Après ce match intense en émotions, pense à remettre les médailles à l’équipe gagnante, en plus des petits cadeaux d’invités sur le thème du foot. Prévois aussi de récompenser chaque participant afin de ne pas générer de frustration. Réalise à l’avance quelques diplômes : le joueur le plus fair-play, le meilleur ailier, le meilleur tireur, etc. Accompagne les médailles et les diplômes avec des petits trophées. Remets aussi, à l’équipe gagnante, la coupe des vainqueurs avec un fond de musique de la célèbre chanson emblématique « I will survive ». Tu la trouveras grâce à cette vidéo, et avec des applaudissements :

Pense à prendre beaucoup de photos de ce moment final grandiose !

Galerie d’inspiration

Retrouve d’autres tutos et des idées de déco spécialement sélectionnés pour toi, dans notre galerie d’inspiration Pinterest !

Epingle l’idée pour plus tard !

Fais des heureux en organisant des activités d’anniversaire sur le foot : échauffement fun, matchs originaux, jeux calmes, travaux manuels,